Sommet : Vieux Chaillol (3163 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 45
Une boucle très sauvage et variée, passant par des vallons très peu fréquentés autour d'un sommet emblématique du Sud Ecrins
Départ :
Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Itinéraire :
De Molines, suivre l'itinéraire du col de Font froide, et viser à droite le début de l'épaule de Colle Blanche. On trouve un départ évident versant NE, avec des contre pentes froides qui gardent la poudre. La pente n'est jamais très soutenue mais attention aux plaques et corniches, neige stable nécessaire, les pentes sont vastes... Descendre jusqu'à la Draye des Moutières vers 1950m, puis entamer la remontée droit dans la combe jusqu'à 2520m environ, où il faut partir franchement à gauche (évident, mentionné Col de Méande sur IGN) pour prendre pied sur la large combe suspendue qui donne accès au col de Mal Cros (ressaut plus raide à la fin, plaques possibles).Au col, basculer plein Sud pour retrouver l'itinéraire Sud des Moutières. Sous l'Arche, descendre en restant bien à droite vers le point 2082m et de là tirer droit sur le point 1840m juste au dessus des cascades de la Pisse. Repeauter et remonter vers Planure jusqu'au col de la Vénasque, en suivant le chemin d'été : ces pentes sont peu ensoleillées et froides. Du col terminer jusqu'au sommet du Tourrond.
Descendre une centaine de mètres sur l'arête Sud, puis tirer à droite dans la face Sud Ouest, qui réchauffe vite. De là gagner à vue le col de la Pisse, puis plonger sur le vallon du Roy en prenant gare à bien suivi le tracé du chemin d'été, il y a pas mal de barres. Au fond du vallon, on se laisse glisser jusqu'à Molines tranquillement !
RemarquesLes orientations des descentes sont idéales : NE , S , SW , NW
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 40 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Vieux Chaillol, Tour horaire (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix