Sommet : Montagne de Sous Dine (2004 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 55°étroit 40/45° ressauts
Petit couloir raide et étroit ,grandes et petites vires suspendues , ressauts , 1 petit rappel et surtout 1 superbe ambiance.La partie raide de la directissime , L'ambiance de la diagonale des grottes et un peu de technique dans la couène.
Ouvert par Francis Maxit et Frédéric Giorgione le 20/02/2019
Départ :
Les Cheneviers (1090 m) - Depuis La Roche-sur-Foron, prendre la direction Thorens-Glières, puis Mont-piton, et suivre la direction Les Cheneviers (parking en bout de route)
Itinéraire :
rendre à gauche le chemin qui rentre dans la forêt puis à droite (portail) en direction W du pied de la virgule.À la sortie de la forêt remonter en direction de la virgule et chercher 1 petit couloir raide avec 2 ressauts que l'on remonte.
Chercher 1 autre petit ressaut plus haut à gauche puis chercher à gauche un passage bien gazeux qui donne accès à 1 grande vire qui rejoint "la diagonale des grottes"
Remonter la voie et u lieu de sortir au coillu continuer à traverser 2 vires qui donnent accès aux pentes supérieures de la "directissime".
Sortir par le couloir raide et étroit et monter jusqu'au sommet .
Descente par le même itinéraire : 3 petites remontées , 1 ressaut en dryskiing , 1 ressaut avec 1 petit rappel et le dernier ressaut du bas sauté.
Crampons
Baudrier, corde 30m pour le rappel
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Stabilité : La Bise souffle et transporte la neige en altitude. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent. Elles se forment au cours de la journée sous un vent modéré mais variable (Ouest tournant au Nord-Est) dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours (couche de 15-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * En ubacs : les instabilités qui se forment dans la neige fraîche en surface reposent localement sur une couche fragile persistante, pouvant donner une cassure plus épaisse et/ou une avalanche en cascade. Départs spontanés : * Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil, à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison sous 2400/2500 m et excédentaire au-delà. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige. Qualité de la neige vendredi : *En dessous de 2000 m : 7-15 cm de neige fraîche qui se tasse. * Au-dessus de 2000m : 20-30 cm de neige fraiche. Au fil de la journée, la neige prend de la cohésion en surface sous l'effet du vent. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m, et en dessous il n'y a pas vraiment de sous-couche. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent.
Connexion



Montagne de Sous Dine, La maxidiag' (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix