Sommet : Le Charmoz (2605 m)
Orientation : N
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40
Jolie variante de l'arête du Charmoz qui peut garder la poudre du fait de son orientation nord
Départ :
Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.
Itinéraire :
Depuis le hameau du Couteray, prendre le chemin forestier qui monte à la Loriaz (Pancartes). Des chalets de Loriaz, plein sud repérer ce petit massif qui compose de l'arête de Charmoz, rejoindre le point 2366m par un cheminement evident et de vastes étendues agréables.Du sommet, on peut descendre en versant nord par différents couloirs, le plus raide descendant directement du sommet. Court passage à 50°
Du bas de la pente contourner le sommet en passant par une cuvette qui peut se remonter sans remettre les peaux. Rejoindre la descente classique
RemarquesD'autres couloirs N de difficulté plus ou moins similaire entre le Pt 2366 et le pylône sont possibles.
Valable jusqu'au 24.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Encore quelques plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Nombreux départs en neige humide sous les fortes températures. Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs en neige humide sous les fortes températures. Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Encore quelques plaques à vent en altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux, marqué en adrets. Départs spontanés : * Nombreuses avalanches de neige humide attendues sous la forte hausse des températures. Ces avalanches sont plus nombreuses dans les adrets, mais les ubacs bas ne semblent pas être épargnés. Au fil de la journée, les départs sont de plus en plus probables. Au-dessus de 2000/2200m, les volumes mobilisables sont importants et ainsi des avalanches de taille 2 à 3 sont possibles. Plus bas, les volumes sont plus faibles, mais les départs potentiellement plus nombreux. Taille 1 à 2. * Sous 2200m, nombreuses plaques de fond en tous versants, avec des départs un peu plus nombreux dans un très large secteur sud (E/S/W). Départs dans les pentes raides et lisses. Taille 2, possiblement 3. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200m, il reste encore des plaques à vent dans la neige restée froide. Ces dernières ont été formées par le vent d'W/NW et sont plus nombreuses en altitude et dans les ubacs. Taille 1 à 2. Temporairement au soleil, ces plaques sont plus sensibles au skieur. * Dans les versants E/N/W de haute-montagne, une couche fragile persistante est encore présente (mais très enfouie), et pourrait engendrer en cascade de (très) grandes avalanches. * Coulées humides sous les skis dans les pentes raides. Autres : * Chutes de corniches, épaisses et volumineuses, pouvant solliciter de très larges plaques friables.
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison à toutes altitudes grâce aux fréquentes chutes de neige du mois de février. On peut chausser les skis vers 1200 m dans tous les versants. L'épaisseur du manteau neigeux varie : nombreuses congères, corniches et accumulations. Qualité de la neige mardi : * Sous 1800m, évolution de printemps. * Entre 1800 et 2200/2400, fine croûte en matinée s'humidifiant rapidement et laissant une neige plutôt mate. * Au-dessus de 2400/2500 m : Neige récente encore légère. Plus ou moins ventée en fonction de l'exposition au vent de W/SW. Elle se densifie légèrement en cours de journée.
Connexion



Le Charmoz, Couloir nord du Pt 2366 (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix