Sommet : Grand Parra (2012 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1174 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45-50 sur 100m

Face à la dent d' Arclusaz et son Pan de rideau .


remonter le couloir rectiligne jusqu' au sommet.Sur 200m, pente à 35, puis 40 degré. Passer une étroiture vers 1850m,
la pente s'accentue nettement, 50°(30m),45°(60m), puis la pente finale très étroite 15m orientée sud ouest(45-50°)

1. couloir de la Cha


Valable jusqu'au 08.12 en soirée
Au-dessus de 1800m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques avec le vent puis les chutes
Risque Naturel : rares et petites sous la pluie à basse altitude
Résumé : Départs spontanés : rares et petites sous la pluie à basse altitude Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques avec le vent puis les chutes
Stabilité : Le vent de Sud de la nuit de jeudi à vendredi va créer de nouvelles plaques DEPARTS SPONTANES : Peu probable à part quelques petites plaque de neige humides sous 1400/1500 m avec la pluie attendu ce soir et demain vendredi. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nouvelles plaques vont pouvoir se former plutôt en secteur Nord avec le vent de sud qui va souffler modérément cette nuit. Ce vent sera accompagné de quelques chutes de neige de moins en moins venté en cours de journée qui viendront cacher ces nouvelles plaques ainsi que les rares plus anciennes encore présente localement. Déclenchement facile de ces nouvelles plaques de petite taille (1) , déclenchement moins probable pour les anciennes mais la largeur et le volume peuvent être plus conséquents (taille 2 voir 3)
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre. On pourra encore chausser les skis vers 1000 m sur pentes herbeuses, il faut monter vers 1500 m pour trouver une bonne sous-couche et surtout de la neige sèche car en dessous ce sera soit de la neige humide soit de la pluie. Au dessus de 1500m, qualité variable selon l'exposition au vent. Neige poudreuse à l'abri, cartonné ou lourde dans les secteurs ventés. Et même, dans les coins les plus ventés la glace qui ressort ou affleure, formée par les pluies de novembre.