Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Valmeinier, les Deserts > Pointe de Terre Rouge, depuis le refuge de Terre Rouge
Pointe de Terre Rouge, depuis le refuge de Terre Rouge (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointe de Terre Rouge (3080 m) Orientation : S
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 25° maxi
Itinéraire long mais sans difficulté et très panoramique.
Départ :
Valmeinier, les Deserts (1667 m) - Depius Saint Michel de Maurienne, prendre la route du col du Galibier (Valloire D902) jusqu'au croisement avec la D215A, route de Valmeinier.
Passer Valmeinier 1500, la Combaz, Pierre Benoit.
Après l'épongle de Pierre Benoit, une piste descend aux entrepots des damuse de la station, (parking), les Deserts 1668m
Itinéraire :
Itinéraire 1: tracé IGN - cotation 1.3 en aller-retour. Du refuge de Terre Rouge, rester au fond du vallon de la Neuvache. Il est quasiment plat sur 1,5 km. Après le Plan du Fond, rester sur le côté N du vallon sans chercher à s'échapper vers la droite. La montée commence enfin après le pt 2207. Vers 2550, dépasser par le sud les escarpements rocheux issus de la Pointe de Terre Rouge. Le Pic du Thabor apparaît alors et il n'y a plus qu'à le conserver comme cap. Le Passage du Pic du Thabor 2952 est au plus près du pilier. La pointe de Terre Rouge est la belle langue neigeuse à gauche. Passer à droite ( lacs) ou à gauche d'une rogne pour la rejoindre et la gravir.
Itinéraire 2: plus direct mais avec une traversée SW pouvant nécessiter les couteaux - cotation 2.1 en aller-retour
C'est l'itinéraire du sentier d'été. Du refuge, emprunter jusqu'à 2300m l'itinéraire de Roche Noire par les Grandes Culées ( Les Angeliers). Le lâcher et partir SE par un vallonnement évident. On traverse un grand plateau. A l'extrémité ,alt 2320 environ, partir en traversée à gauche sur un flanc orienté SW. On rattrape vers 2350 l'itinéraire IGN décrit au-dessus.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques A réaliser de préférence en circuit avec descente par le couloir NW.
Variantes1. couloir NW (300 m, ski 3.3, NW)
Couloir aisément repérable du refuge de Terre Rouge. C'est la seule zone d'ombre dans la face!
Du Sommet de Terre Rouge, descendre l'arête vers le Nord ( crampons utiles ) A 3030, dès qu'on a atteint le replat avant la petite remontée vers le Signal de Terre Rouge 3040, on peut y aller. 80m/ 100m à 40°.
On peut aussi chausser dès 3050. Après une traversée descendante vers le N, on rejoint un petit couloir oblique qui ramène dans l'axe principal.
En pointillés rouge: Couloir NW ( à gauche) - couloir oblique ( à droite)© Skitour/Marc Papet
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche THABOR
Valable jusqu'au 29.05 en soirée
Rédigé le 28.05.23 à 16:00

Risque faible.
Risque Accidentel : dans la neige humide
Risque Naturel : neige humide, taille 1 à 2
Résumé : Départs spontanés : neige humide, taille 1 à 2
Déclenchements skieurs : dans la neige humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites***
MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER, BIEN STABILISÉ
Situation avalancheuse typique : neige humide
DÉPARTS SPONTANÉS : rares coulées ou avalanches moyennes (taille 1 à 2) de neige humide, plus probables en journée au soleil, notamment dans les versants nord plus haut que 2800 m, encore très bien enneigés. Activité cependant en atténuation par rapport aux jours précédents, en raison du moindre ensoleillement et du léger rafraîchissement de la masse d'air.
DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : rares départs ponctuels de faible épaisseur de neige humide principalement en versants nord de haute altitude. Ailleurs, manteau neigeux printanier dense, bien stabilisé.
Qualité : Enneigement encore important et excédentaire pour une fin mai à partir de 2500/2600 m, débutant généralement à partir de 2200/2300m en nord.
Manteau neigeux printanier sur toute l'épaisseur, sauf en nord au-dessus de 2900/3000 m où le fond du manteau n'est a priori pas encore totalement humidifié. Regel nocturne médiocre voire inexistant. Possible saupoudrage au-dessus de 2700 m lundi matin, vite fondu en journée.