Sommet : Montagne des Frêtes (1910 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 795 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35
Itinéraire très peu fréquenté et sauvage, avec une très belle vue au sommet.
Départ :
Chez la Jode (1393 m) - La Roche sur Foron -> Petit Bornand -> Plateau des Glières
Itinéraire :
Du parking de Chez la Jode (Plateau des Glières), prendre le chemin qui part dans la forêt derrière le restaurant de la Mandrolière. Il se perd à la lisière de la forêt, il faut monter tout droit jusqu'à buter contre une barre rocheuse, qu'on suit jusqu'à trouver une belle brêche. Il faut un peu bartasser pour le passer, puis on monte dans la pente jusqu'à la croix. De la croix, rejoindre la crête qu'il faut suivre jusqu'au sommet.
La descente s'effectue directement depuis le sommet dans la face NW. La meilleure ligne est dans l'alignement du sommet de Roche Parnal, on évite ainsi les barres à gauche.
Vers 1700-1650m, commencer à bifurquer vers la droite, pour rejoindre le chemin de montée au col de Spée (souvent tracé en par des raquettes).
Rejoindre ensuite le col de Spée (raide), puis descendre le Creux des Sarrazins jusqu'aux chalets "Outan". On remet ensuite les peaux pour la longue traversée plate le long des pistes de ski de fond.
RemarquesDépart possible depuis Orange, en montant par le col du Freu.
On peut aussi combiner le sommet avec Roche Parnal ou les Tampes, depuis Champ Laitier.
Variantes1. Crépon de Montoulivert (520 m, ski 2.3, SW)
Du sommet, descendre SW (Crépon de Montoulivert) en évitant les quelques petites barres. Végétation assez dense en bas!
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Montagne des Frêtes, Tour par Spée (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix