Sommet : Montagne des Frêtes (1910 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 795 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35
De la croix, rejoindre la crête qu'il faut suivre jusqu'au sommet.
La descente s'effectue directement depuis le sommet dans la face NW. La meilleure ligne est dans l'alignement du sommet de Roche Parnal, on évite ainsi les barres à gauche.
Vers 1700-1650m, commencer à bifurquer vers la droite, pour rejoindre le chemin de montée au col de Spée (souvent tracé en par des raquettes).
Rejoindre ensuite le col de Spée (raide), puis descendre le Creux des Sarrazins jusqu'aux chalets "Outan". On remet ensuite les peaux pour la longue traversée plate le long des pistes de ski de fond.
Départ possible depuis Orange, en montant par le col du Freu.
On peut aussi combiner le sommet avec Roche Parnal ou les Tampes, depuis Champ Laitier.
1. Crépon de Montoulivert (520 m, ski 2.3, SW)
Du sommet, descendre SW (Crépon de Montoulivert) en évitant les quelques petites barres. Végétation assez dense en bas!
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares petites accumulations près des crêtes.
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Rares petites accumulations près des crêtes.
Stabilité : DANS L'ENSEMBLE PEU DE NEIGE. Déclenchements provoqués : De rares et petites accumulations peuvent éventuellement être présentes dans la neige récente, au-delà de 2000/2200 m près des crêtes. Dans ces accumulations, Il n'est pas totalement exclut, d'y provoquer une coulée de neige récente., voire pourquoi pas, d'y rompre une petite plaque friable. (taille 1). Départs spontanés : Peu probable, ou tout au plus quelques boules dans les rochers au soleil.
Qualité : Dans l'ensemble encore peu de neige. Même si c'est parfois un peu blanc à partir de 1300 m, on peut au mieux chaussé les skis en Nord à partir de 1600/1800 m, et au-dessus manteau neigeux très irrégulier avec les sommets et les croupes parfois dégarnis ou juste recouvert par la dernière chute.. Qualité de la neige : Petite couche de poudreuse (10 cm) au-dessus de 1800 m sur fond dur ou croûté.