Sommet : Pic de l'Etang Rébenty (2415 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30°/100m




Tout ce versant S est top en transfo.
Valable jusqu'au 22.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en versants ombragés et raides.
Risque Naturel : Coulées dans les pentes bien ensoleillées, rares avalanches de taille moyenne.
Résumé : Départs spontanés : Coulées dans les pentes bien ensoleillées, rares avalanches de taille moyenne. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en versants ombragés et raides.
Stabilité : Plaques à vent en haute montagne sur les secteurs frontaliers. Déclenchements provoqués : Quelques structures de plaque sont présentes au-dessus de 2400m, dans quelques pentes très raides et voyant peu le soleil. Elles sont facilement déclenchables par le passage d'un randonneur/skieur et peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur, donnant de petites avalanches (taille1), rarement moyennes (taille2) dans les zones de plus forte accumulation (proche de la crête frontalière). Dans les secteurs bien ensoleillés, des petites coulées en neige humide pourront être facilitées par le passage d'un skieur. Départs spontanés : Coulées ponctuelles en journée dans les couloirs, en pentes raides, dessous de parois suffisamment exposées au soleil. Après un dimanche déjà assez ensoleillé, cette activité avalancheuse causée par la première humidification de la neige tombée en fin de semaine devrait être un peu moins importante que la veille. Dans les secteurs frontaliers, une avalanche de taille moyenne reste encore possible dans les versants très raides suffisamment ensoleillés préalablement chargés par le vent de sud vendredi et samedi.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Après les pluies du week-end, remontées jusque 2400/2500m dimanche, l’enneigement continu et suffisant pour la pratique du ski est remonté en moyenne vers 1800/1900m en Nord et 2000 m en Sud, mis à part quelques combes (Bassiès notamment). Qualité de la neige : Le regel nocturne sera peu efficace dans la nuit de lundi à mardi, il ne se fera qu'à la faveur de rares éclaircies dans la chape nuageuse. Au lever du jour, la neige ne sera donc que légèrement croûtée en surface et seulement par endroits. Elle surplombe un peu de neige sèche et récente en pentes nord au-delà de 2400 m. Sous cette pellicule et partout ailleurs, le manteau neigeux est déjà plus ou moins profondément humidifié. Poursuite du tassement sous 2400m en Nord et toutes altitudes pour les autres orientations, au fil des éclaircies matinales et des averses et pluies à compter de l'après-midi. La neige reste froide dans quelques rares pentes plein nord et dans les combes très ombragées et pentues de haute montagne.