Sommet : Montagne de Sous Dine (2004 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 40/45° couloir 50°avec ressaut
Belle diagonale suspendue très esthétique jamais très raide parsemée de grottes ,avec un beau couloir raide avec ressaut et 1 petite vire étroite et suspendue.Première par Francis Maxit (max) et Frédéric Giorgione le 15/02/2019
Départ :
Les Cheneviers (1090 m) - Depuis La Roche-sur-Foron, prendre la direction Thorens-Glières, puis Mont-piton, et suivre la direction Les Cheneviers (parking en bout de route)
Itinéraire :
Prendre à gauche le chemin qui rentre dans la forêt puis à droite (portail) en direction W du pied de la virgule.À la sortie de la forêt remonter en direction de la falaise et chercher un couloir raide et étroit non débouchant.
Passer le ressaut (2 piolets techniques utiles).
En haut du couloir bifurquer à gauche et longer la falaise (parsemée de grottes).
Petite descente pour aller chercher un petit ressaut (2piolets en traction indispensables).
Puis passage d'une petite vire très étroite et exposé avant de rejoindre la dernière pente qui donne accès sur la droite à un col.
Monter jusqu'au sommet puis descendre par le même itinéraire.
Crampons
Vue de profil de la diagonale des grottes
La diagonale des grottes
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 30.01.26 | Belle Montagne de Sous Dine | Cyril B | |
| Météo/températures : Éclaircit en montant mais sommet dans brume Conditions d'accès/altitude du parking : Ok Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Très bonne sauf cailloux proche parking Conditions nivo et activité avalancheuse : Au top. Au vu des pentes, pas de risque d'avalanche sur cette sortie | |||
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Montagne de Sous Dine, Diagonale des grottes (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix