Sommet : Pointe d'Ireuse (1890 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/300m
Descente plein Nord (sur 200m) en longeant la falaise des Rochers de la Maches jusqu'à un col devant des aiguilles sans nom.
Du col plonger dans un couloir (45-50°/100m) plein ouest longeant une barre rocheuse sous les aiguilles sans nom. A la fin du couloir, longer la falaise sur la droite et remonter une pente sur 30m jusqu'à une épaule menant au départ de la première rampe, la descendre sur 100m (45-50°/100m) jusqu'à une pente plus raide (50-55° assez expo, possibilité de poser un rappel) qui mène à la deuxième rampe. La deuxième rampes (45-50°/100m) vous emmène dans une foret clairsemé que l'on descendra tout droit pour rejoindre la route forestière de la Buchille.
L'ensemble de la descente est assez exposée aux chutes de pierres et de neige, les Rochers de la Mache on été fragilisés par l'incendie de la canicule de 2003.
Il est plus prudent de descendre les rampes avant 11h00.
Valable jusqu'au 19.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques anciennes ou nouvelles, surtout formées par les vents
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques anciennes ou nouvelles, surtout formées par les vents
Stabilité : Manteau neigeux stable à basse altitude, encore quelques instabilités au-dessus de 2000m. Déclenchements provoqués : * rares plaques friables ou dures. Principalement au-dessus de 1800 m. Plaques formées par la Bise de NE qui a soufflé ces derniers jours. Secteurs principalement concernés : tout le long de la frontière suisse, Châtel/Avoriaz/Bostan/Buet. Plaques plutôt dures dans les zones exposées aux vents. Situées même loin des crêtes, assez facilement déclenchables. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : dans les versants NW, N, NE, rarement skiés, cassure épaisse n'est pas exclue (60/80 cm), à cause d'une vieille sous-couche fragile persistante présente localement (de moins en moins réactive). Taille 2 voir 3 peu probable, mais pas impossible en altitude. * en adrets dans les pentes raides, la neige un peu humidifiée après plusieurs heures de soleil peut couler sous les skis (départ ponctuel). Prenant peu d'ampleur, mais suffisamment pour embarquer un skieur. Départs spontanés : * rares plaques de fond, possibles à toute heure, dans les pentes raides lisses (dalles, alpages). Taille 1 à 2 (petite à moyenne), très rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : Correct pour la saison au-dessus de 1800 m. Déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1200/1500 m. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige. Qualité de la neige dimanche : * sous 2000 m : neige dure gelée le matin, ramollissant au soleil. Humidification sur 15/30 cm dans les versants S très raides. * plus haut que 2000 m, en ubacs : neige froide, très hétérogène, parfois dure, cartonnée/portante. Dans les zones abritées de la Bise et du vent d'ESE, un peu de vielle poudreuse sur fond dense. Localement des croûtes de glace peuvent ressortir (surtout zones exposées aux vents).