ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chablais - Faucigny > Les Doubines > Pointe d'Ireuse, Les rampes à Will

Pointe d'Ireuse, Les rampes à Will (Chablais - Faucigny)

Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Pointe d'Ireuse (1890 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45-50°/300m

L'ensemble de la descente est assez exposée aux chutes de pierres et de neige, les Rochers de la Mache on été fragilisés par l'incendie de la canicule de 2003.
Il est plus prudent de descendre les rampes avant 11h00.

Départ : Les Doubines (843 m) - Depuis Thonon prendre la D26 en direction de belleveaux, aller au hameau Les Bossons , traverser le Brevon, poser la voiture au Doubines

Itinéraire : Du pont des Doubines, remonter la route forestière de la Buchille jusqu'à la ferme du Sciard (1324m), continuer en direction du Sud sur un chemin forestier puis un GR jusqu'au hameau de Niflon d'en Bas (1604m), puis vers l'Est monter au Rochers de la Mache (1648).
Descente plein Nord (sur 200m) en longeant la falaise des Rochers de la Maches jusqu'à un col devant des aiguilles sans nom.
Du col plonger dans un couloir (45-50°/100m) plein ouest longeant une barre rocheuse sous les aiguilles sans nom. A la fin du couloir, longer la falaise sur la droite et remonter une pente sur 30m jusqu'à une épaule menant au départ de la première rampe, la descendre sur 100m (45-50°/100m) jusqu'à une pente plus raide (50-55° assez expo, possibilité de poser un rappel) qui mène à la deuxième rampe. La deuxième rampes (45-50°/100m) vous emmène dans une foret clairsemé que l'on descendra tout droit pour rejoindre la route forestière de la Buchille.

Matériel : Piolets,crampons,cordes.

                        . .
                           . .