Sommet : Gourenq (2708 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1410 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40
"Antécime"de l'Aiguillas l'accès au Gourenq se fait en remontant le très large couloir donnant naissance au torrent de l'Eysserenne, sortie par l'Y de droite sous les barres rocheuses.
Départ :
Freissinières (les Ribes - Pont de l'Eglise) (1194 m) - Gap / Briançon > La Roche de Rame > Pallon > Freissinières (le pont est sur la gauche 100m après la sortie du village)
Itinéraire :
Départ du pont(1194m) ,200m après la sortie des Ribes,monter au mieux à travers les gros mélèzes ,(éviter les jeunes plantations trop touffues) puis remonter le large couloir qui débouche sur un plateau (1929 m).Prendre à droite la piste horizontale jusqu'au large cirque(1950 m) du torrent de l'Eysserenne;le traverser ;à la sortie remonter a gauche le couloir ,arriver sur un large plateau ,continuer jusqu'au pied de la falaise;de la soit remonter le couloir en écharpe à droite pour sortir au point 2500 m;soit remonter le couloir de gauche pour atteindre la crête (2400 m)qui domine le vallon de Gourenq.
Valable jusqu'au 30.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques résiduelles en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques résiduelles en altitude
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : manteau neigeux généralement bien stabilisé, instabilité limitée à de rares pentes froides d'altitude, au-dessus de 2200 m d'altitude. Plaques résiduelles, identifiables dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques généralement difficiles à déclencher, peu épaisses et de petite taille (taille 1), sauf en de rares pentes d'altitude en orientations ouest, nord et est. La rupture d'une couche fragile persistante enfouie peut alors générer des avalanches de grande largeur, mobilisant de plus grands volumes de neige (taille 2). Départs spontanés : peu probables. L'humidification de surface au soleil est plus faible que les jours précédents, et le manteau neigeux est déjà bien stabilisé en versants ensoleillés.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour une fin décembre, le plus faible pour la période depuis 2015. On mesure 95 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude et 47 cm au pré de Madame Carle à 1870 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière, mais enneigement souvent faible en dessous de 2000 m. Versants ensoleillés souvent peu enneigés jusqu'à 2500 m environ. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, 5 à 10 cm neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore des secteurs agréables à skier dans les pentes abritées. Rochers restant peu enfouis.
Connexion



Gourenq, Couloir Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix