Sommet : Grand Manti (1805 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/150m, pass. 45°
Un beau parcours varié, très sauvage et assez technique malgré une pente jamais extrême. Les conditions de neige pour réaliser la course sont délicates, il faut absolument éviter les grosses purges possibles sous les falaises se produisant dès les premiers rayons du soleil.
Départ :
Cabane forestière de Bresson (880 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite, D30C jusqu'au col de Marcieu > D30C vers le Nord sur quelques kilomètres
Itinéraire :
Du pont 872m au Sud de la Cabane forestière de Bresson, suivre la large et confortable piste jusqu'à la dernière épingle à droite à l'altitude 1030-1040m. La quitter pour emprunter direction Nord un sentier très commode réalisant quelques beaux lacets dans une hêtraie bien dégagée. Vers 1180m, traverser Nord quasiment de niveau pour arriver dans le grand ravin (trouée marquée sur la carte IGN) d'où l'on repère facilement le départ du Couloir SE à environ 1200m.Remonter le couloir, assez étroit et tournant légèrement vers la droite. Passer une étroiture à 1350m pour prendre pied sur la crête séparant les vallons, d'où il est aisé de chausser (1370m).
Plonger dans le couloir, puis plus bas continuer dans le grand ravin jusqu'à 1100m environ. Si le bas du ravin est encombré de boules (assez fréquent), il suffit de traverser à droite en descendant (Sud) pour retomber sur le bon sentier emprunté à la montée. Puis final par la piste en coupant à loisir les virages.
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : des instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 1600/1800 m.
Risque Naturel : peu probables, coulées en neige récente, formations de corniches...
Résumé : Départs spontanés : peu probables, coulées en neige récente, formations de corniches... Déclenchements skieurs : des instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 1600/1800 m.
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques instabilités sont encore présentes dans la neige récente au-dessus de 1600/1800 m, vers les sommets du massif. Ces instabilités sont soit sous forme de plaques friables, formées sous les bonnes chutes de neige froides tombées entre mercredi soir et vendredi soir, soit en plaques dures à l'aide du vent de nord à nord-est. Le risque est plus marqué à l'approche des crêtes sommitales où ces instabilités dans la neige fraîche peuvent se rompre facilement au passage d'un skieur. Départs spontanés : des coulées de poudreuse sont encore possibles localement dans des pentes raides, de taille 1. En plein vent du nord, des congères et corniches se forment sur les crêtes de Chartreuse, et parfois plus bas.
Qualité : Qualification de l’enneigement : le premier manteau neigeux s'est constitué en Chartreuse depuis quelques jours. Le massif est blanc jusqu'en bas, mais attention, c'est parfois un peu limite sous 1800 en forêt où on trouve moins de neige sous les sapins et très poudreuse. Qualité de la neige dimanche : une jolie couche de neige fraîche poudreuse (avec neige roulée) est encore présente sur le massif dans les secteurs non exposé au vent du nord. En revanche en plein vent, la neige est plus dense, voire durcie ou totalement soufflée faisant ressortir par endroits une neige plus ancienne et plus changeante. Présence de congères et de corniches par endroits. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial avec des brouillards givrants sur les pentes dans la mer de nuages.
Connexion



Grand Manti, Voie du Socle (Couloir SE) (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix