Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Saint Andéol > Tours du Playnet, Couloir Nord Est de la Septième Tour.
Tours du Playnet, Couloir Nord Est de la Septième Tour. (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Tours du Playnet (1980 m) Orientation : NE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45 soutenu, sections à 50, un ressaut mixte a 65
Un de plus sur cette barrière Est, incroyable ambiance dans les entrailles de cette pyramide , la 7eme tour du playnet!
Départ :
Saint Andéol (1010 m) - Grenoble --> Monestier de Clermont --> Saint Andéol. Passer Saint-Andéol et à la sortie du village repérer un chemin qui part plein ouest dans les prés. Se garer au bord de la route (2 voitures possibles)
Itinéraire :
De Bourgmenu, azimut brutal plein ouest à travers la forêt, ou en suivant les trouées forestières.
Gagner par des pentes douces le pied du couloir, au nord de l’incroyable pyramide du playnet.
Remonter le couloir, 150 mètres soutenus, 45 a 50 dégrés.
Une etroiture mixte qui passe aussi bien à droite qu’a gauche, 65 sur 10 mètres.
La fin étroite et raide sur 50 mètres.
Déboucher sur le plateau du Vercors en se méfiant de la sortie sous le vent, vite plaquée et cornichée.
Matériel :
Piolet crampons casque.
Le couloir© Skitour/RFG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.24 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Risque Naturel : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (sur le haut du massif).
Résumé : Départs spontanés : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (sur le haut du massif).
Déclenchements skieurs : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RECENTES ET AU VENT FORT DE NORD A NORD-EST.
Départs spontanés : rares ruptures naturelles sous les crêtes/sommets de Chartreuse exposés au léger vent de nord-est/est de ce soir et de jeudi. Minces coulées humides en versants ensoleillés lors de la petite humidification de surface en journée de jeudi, surtout en faces sud raides.
Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore des instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type friable et parfois en plaques plus dures en approchant les crêtes. Sur le haut du massif, une sous-couche fragile très locale peut persister sous la neige récente...si c'est le cas, risque de départ plus conséquent au passage d'un skieur très ponctuellement, notamment sous les crêtes exposées au vent de Nord où des accumulations se sont formées ces derniers jours.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré en Vercors avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche).
Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. Jeudi, petite croûte de surface sur les versants ensoleillés au lever du jour, puis légère humidification...
Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.