Sommet : Moun Né (2724 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40°/100m, 35°/500m
Une face ensoleillée présentant de belles pentes soutenues plongeantes sur Cauterets.
Départ :
Cauterets (ferme Igau) (1100 m) - De Lourdes prendre la direction de Cauterets. Peu avant d'arriver à Cauteret, prendre à droite et traverser le gave de Cauterets à proximité du camping Cabaliros, puis pendre la route d'Aoumède qui monte raide à la ferme d'Igau (1100m). Selon enneigement, se garer à proximité de la ferme ou remonter la piste forestière carrossable du bois d'Aumède jusqu'à son terminus 1285m.
Itinéraire :
Du terminus de la piste du bois d'Aumède prendre le sentier de l'Espone qui monte raide dans la forêt. Au point 1464 situé environ 200m avant le ruisseau de Bourg Débat, pendre à gauche le vieux sentier d'été peu marqué au départ mais s’améliorant très vite. Continuer en rive gauche du ruisseau jusquà arriver en vue du col de Bourd Dessus (1955m) que l'on rejoint par une pente NE. On est alors en vue de la face SE à proprement parlé et du sommet du Moun Né.
Légère descente de 30m pour gagné l'axe de la face SE. Puis remonter l aface SE au mieux par des vallonnements. La pente est alors soutenue jusqu'en haut, avec un ressaut plus raide vers 2550m.
On gagne le sommet, soit directement par sa facette SE comme le sentier d'été, soit en suivant la crête NE depuis un collet situé au SW du pic de Catarrabes.
Descente : même itinéraire.
RemarquesPentes soutenues, manteau neigeux stable indispensable.
Variante de départ pour la face SE intégrale : depuis le Cambasque, se garer au point 1292. Traverser le pont et remonter la face SE en restant rive droite du ruisseau de Cinquet.
Voir aussi : topo papier Fred Cabot tome 1
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Manteau neigeux stable.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Manteau neigeux stable.
Stabilité : NÉVÉ JUSQU'EN HAUTE ALTITUDE. DERNIER BULLETIN DE LA SAISON, ON SE RETROUVE L'AUTOMNE PROCHAIN ! Départs spontanés : Le manteau neigeux étant sous forme de névé en toutes orientations et à toutes altitudes, les petites avalanches sont peu probables et peuvent avoir lieu plutôt au-dessus de 2700 m, notamment dans les rares pentes raides nord, où le manteau neigeux n'est pas encore transformé en névé. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est très dense et stable. Il est difficile pour un pratiquant de montagne de déclencher une coulée ou une avalanche.Autres : - Ponts de neige sur les cours d'eau et les pierriers très fragiles.- Lundi matin, la surface du manteau neigeux peut être souvent regelée et glissante.
Qualité : Enneigement : Les grosses chaleurs de la semaine passée ont rapidement réduit l'enneigement d'un manteau neigeux encore récemment excédentaire au-dessus de 2400 m, dans les faces nord. On peut tout de même encore y trouver de belles accumulations. La limite d'enneigement est de plus en plus irrégulière, mais il est possible de chausser en nord, autour de 2400 m. Les cols d'altitude nécessitent un équipement adapté.État de la neige : De type névé en général, dense, souvent regelé en surface lundi matin et nécessitant un équipement adapté. La neige se ramollit rapidement au fil de la journée et de l'ensoleillement.
Connexion



Moun Né, face SE (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix