Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > La Morte (Alpe du Grand Serre) > Le Pérollier, par les pistes
Le Pérollier, par les pistes (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Le Pérollier (2183 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m) - Depuis Grenoble, prendre direction de Bourg d'Oisans, quitter la Nationale à Séchilienne et monter à l'Alpe du Grand Serre (commune de La Morte)
Itinéraire :
De l'Alpe du Grand Serre, remonter les Pistes jusqu'aux Crètes du Grand Serre (sommet du TS des Portes Sud), Alt 1950. Descendre au replat des Bergeries (1750 m) et remonter les pistes jusqu'au sommet du Perollier en suivant le TK du Parché que l'on coupe à mi distance pour rejoindre à gauche le TK du Pérollier à l'endroit où celui-ci change d'orientation. Remonter alors tout le versant jusqu'au sommet.
Matériel :
Ski de rando classique
RemarquesPour revenir à l'Alpe du Grand Serre, il faudra rajouter 150m à 200m de dénivelé en considérant la remontée du replat des Bergeries au sommet du TS des portes Sud.
On peut également continuer sous le téleski et rejoindre à droite le Grand Serre, puis redescendre par la "rigole du rif" qui est souvent en poudreuse.
Variantes1. Le Perollier, par les pistes, Face Sud en boucle (1250 m, ski 4.1, T)
Du sommet du Perollier, descendre la face sud jusqu'au lac Charlet. Remonter jusqu'au col de l'Oullière (en haut du téléski homonyme). Enlever les peaux et traverser à flanc vers la gauche (Nord Ouest) pour rejoindre le haut du téléski des Pâtres. Descente jusqu'aux bergeries. Remettre les peaux pour rejoindre les crêtes du Grand Serre. La boucle est bouclée, il ne reste plus qu'à descendre les pistes jusqu'au parking.
Le perollier vue depuis le secteur Portes sud (face Nord et Nord Ouest). © Skitour/skieur0206
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Rédigé le 15.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment en bas de pentes vers Meije/Ecrins (possible déclenchement à distance)
Risque Naturel : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées de surface (rare rupture de plaque). A modeste altitude, en neige humide, rares (petites) avalanches. En pente herbeuse/fissure, rare avalanche de glissement (de taille moyenne).
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées de surface (rare rupture de plaque). A modeste altitude, en neige humide, rares (petites) avalanches. En pente herbeuse/fissure, rare avalanche de glissement (de taille moyenne).
Déclenchements skieurs : Quelques plaques localisées sous le vent de Sud (en versants froids), parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois, notamment en bas de pentes vers Meije/Ecrins (possible déclenchement à distance)
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PARFOIS LOIN DES CRETES (SOUS LE VENT DE SUD) ; POSSIBLE DECLENCHEMENT A DISTANCE (VERS MEIJE/ECRINS NOTAMMENT)...
Le vent de Sud va sans doute créer quelques nouvelles plaques instables vendredi, vigilance dans un large versant Nord...
Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, quelques nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud depuis jeudi soir, parfois loin des crêtes et sommets. Risque localement majoré de plaque dures (en secteur plus exposé au vent) et de plaques poudreuses/friables en bas de pentes, difficiles à déceler mais bien "réactives". Rupture accidentelle parfois possible au passage d'une personne (sur 30/50 cm environ). Présence locale de sous-couches fragiles persistantes, surtout vers La Meije, les Ecrins. Possible déclenchement à distance et large avalanche...Respecter de grandes distances, notamment au dessus de 2000m environ.
Indices observables : Chasse neige locale; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur," WOUMFS" parfois...
En versants bien ensoleillés, et sous 1800/2000m environ, le manteau est a priori moins sensible au passage de skieurs et les volumes mobilisables moins importants.
Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Possible décrochement de plaque spontané (parfois grande).
Plus bas en neige humide, rare coulée/petite avalanche, surtout le matin lors d'éclaircies. En pente herbeuse/fissurée, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment amélioré, dans les combes d'altitude et en vallées. Mais il reste déficitaire en faces Sud et l'abord des croupes/crêtes/sommets (à nouveau dégarnis)...Limites skiables à partir de 1000/1500m.
Qualité de la neige vendredi : Il ne reste plus beaucoup de poudreuse ou dans de rares combes froides bien abritées au dessus de 1800/2100m. Neige souvent soufflée en altitude avec des secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés...
En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne rapide humidification/tassement....