Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Col des Aravis > Blonnière, La Gorge
Blonnière, La Gorge (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Blonnière (2369 m) Orientation : E
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50°/pass.55° et plus
Après avoir sondé les locaux (Pierre Tardivel, Jeremy Jano) il semblerait que ce soit une ouverture même si on est d'accord avec Jérome Gingreau pour dire que l'évidence de la ligne tendrait à ce qu'elle ait déjà été au moins essayée ...
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Du col des Aravis, monter en direction du petit col vers 1740m sous les Jardins suspendus. De là, traverser à flanc pour rejoindre le bas de l'accès de l'Éperon des éphémères. Repérer la grosse pente suspendue sous la barre rocheuse. Un éperon rocheux descend dans la large pente en contrebas, rejoindre le pied de cet éperon et remonter main droite pour prendre pied au-dessus de celui-ci (45°). Une écharpe de gauche à droite permet de rejoindre la pente suspendue (50-55°). Remonter cette pente (en moyenne 45-50°) et rejoindre le pied de la large goulotte de glace qui arrive de la gorge proprement dite (une pente à gauche 50-55° permet d'être à l'abri des objets contondants descendant dans la goulotte - pour moi c'était des gros spin drifts ;-)). Remonter cette goulotte (que l'on devra descendre en désescalade au retour) sur 60 mètres. On se trouve juste dessous la gorge. Repérer une petite grotte (bien utile pour la pause thé à l'abri ;-)). Puis continuez plutôt en rive droite. Passer un premier couloir, puis un deuxième (Ensemble de 50°). On aperçoit alors la fin de la pente en haut à droite, barré par une corniche. Remonter le couloir qui en descend et franchir la corniche en main droite (50 et la fin en 55° bien tassé). On débouche à quelques mètres de la sortie des Jardins suspendus et du sommet coté 2362m sur IGN.
Matériel :
J'ai laissé un piton en rive droite de la goulotte pour un rappel éventuel mais celle-ci se descend bien. Du coup 2 piolets, une corde de 60m au cas où, broches, casque, crampons ...etc.
RemarquesUn itinéraire de grande ambiance et une super vue sur le Mont Blanc ! Un départ à skis très aériens ... et pas mal de passages où le piolet est plus qu'utile à la descente ;-).
Variantes1. La Gorge (900m m, ski 5.4, E)
Photo empruntée à Ski Tour, Copyright JLP !© Skitour/paulbonhomme
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent.
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2200/2400 m : rares plaques à vent. Formées sous le vent modéré d'Est/Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite).
Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ...
Départs spontanés :
Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
Autre :
Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce samedi :
* La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
* Sur les plus hauts sommets : le manteau neigeux est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes.
* Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.