ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Col des Aravis > Blonnière, La Gorge

Blonnière, La Gorge (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Blonnière (2369 m)
Orientation : E
Dénivelé : 500 m.

Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50°/pass.55° et plus

Après avoir sondé les locaux (Pierre Tardivel, Jeremy Jano) il semblerait que ce soit une ouverture même si on est d'accord avec Jérome Gingreau pour dire que l'évidence de la ligne tendrait à ce qu'elle ait déjà été au moins essayée ...

Un itinéraire de grande ambiance et une super vue sur le Mont Blanc ! Un départ à skis très aériens ... et pas mal de passages où le piolet est plus qu'utile à la descente ;-).

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Itinéraire : Du col des Aravis, monter en direction du petit col vers 1740m sous les Jardins suspendus. De là, traverser à flanc pour rejoindre le bas de l'accès de l'Éperon des éphémères. Repérer la grosse pente suspendue sous la barre rocheuse. Un éperon rocheux descend dans la large pente en contrebas, rejoindre le pied de cet éperon et remonter main droite pour prendre pied au-dessus de celui-ci (45°). Une écharpe de gauche à droite permet de rejoindre la pente suspendue (50-55°). Remonter cette pente (en moyenne 45-50°) et rejoindre le pied de la large goulotte de glace qui arrive de la gorge proprement dite (une pente à gauche 50-55° permet d'être à l'abri des objets contondants descendant dans la goulotte - pour moi c'était des gros spin drifts ;-)). Remonter cette goulotte (que l'on devra descendre en désescalade au retour) sur 60 mètres. On se trouve juste dessous la gorge. Repérer une petite grotte (bien utile pour la pause thé à l'abri ;-)). Puis continuez plutôt en rive droite. Passer un premier couloir, puis un deuxième (Ensemble de 50°). On aperçoit alors la fin de la pente en haut à droite, barré par une corniche. Remonter le couloir qui en descend et franchir la corniche en main droite (50 et la fin en 55° bien tassé). On débouche à quelques mètres de la sortie des Jardins suspendus et du sommet coté 2362m sur IGN.

Matériel : J'ai laissé un piton en rive droite de la goulotte pour un rappel éventuel mais celle-ci se descend bien. Du coup 2 piolets, une corde de 60m au cas où, broches, casque, crampons ...etc.


Variantes

1. La Gorge (900m m, ski 5.4, E)

Photo empruntée à Ski Tour, Copyright JLP !Photo empruntée à Ski Tour, Copyright JLP !