Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > La combe > Rocheherbe, Couloir Méridional
Rocheherbe, Couloir Méridional (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Rocheherbe (2021 m) Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45/200m passages à 55.
Incroyable couloir, souvent étroit, l’un des plus long du balcon Est, changement de paysage ici avec ces stratifications horizontales.
Départ :
La combe (1107 m) - Lieu dit entre le col des deux et Rif Clar, au nord de Gresse en Vercors. Se garer dans l'épingle, 800m au S.
Itinéraire :
De l’épingle 1107m au Sud du lieu dit « la combe », suivre la route forestière de Berrièves puis l’excellente piste jusqu’au site nommé « Crève-Cor ». Il reste ensuite une centaine de mètre pour sortir de la forêt par le fond du talweg, évident et aéré.
Remonter les prairies pour ensuite gagner le pied du couloir méridional, c’est le plus long des trois couloirs classiques, le plus au sud.
Le couloir soutenu dans le 45 présente deux étroitures, il se couche vers le haut en obliquant vers le nord.
Le haut soumis aux vents forts peut être souvent pelé et sec.
Matériel :
Piolet crampons casque.
Variantes1. Couloir Central (950 m, ski 5.1, E)
C’est le couloir juste à droite du méridional.
Son entrée peut être impressionnante, elle présente une étroiture qui semble être grimpante.
L’esquiver par un crochet droite gauche, passer un petit éperon par une section raide sur quelques mètres pour gagner le couloir.
Le remonter ensuite sans surprise jusqu’au sommet.
Dans l’ensemble moins soutenu que le méridional.
Le méridional à gauche, central et septentrional à droite.© Skitour/RFG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.24 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Risque Naturel : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (sur le haut du massif).
Résumé : Départs spontanés : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (sur le haut du massif).
Déclenchements skieurs : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RECENTES ET AU VENT FORT DE NORD A NORD-EST.
Départs spontanés : rares ruptures naturelles sous les crêtes/sommets de Chartreuse exposés au léger vent de nord-est/est de ce soir et de jeudi. Minces coulées humides en versants ensoleillés lors de la petite humidification de surface en journée de jeudi, surtout en faces sud raides.
Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore des instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type friable et parfois en plaques plus dures en approchant les crêtes. Sur le haut du massif, une sous-couche fragile très locale peut persister sous la neige récente...si c'est le cas, risque de départ plus conséquent au passage d'un skieur très ponctuellement, notamment sous les crêtes exposées au vent de Nord où des accumulations se sont formées ces derniers jours.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré en Vercors avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche).
Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. Jeudi, petite croûte de surface sur les versants ensoleillés au lever du jour, puis légère humidification...
Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.