Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > La combe > Rocheherbe, Couloir Méridional
Rocheherbe, Couloir Méridional (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Rocheherbe (2021 m) Orientation : E
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45/200m passages à 55.
Incroyable couloir, souvent étroit, l’un des plus long du balcon Est, changement de paysage ici avec ces stratifications horizontales.
Départ :
La combe (1107 m) - Lieu dit entre le col des deux et Rif Clar, au nord de Gresse en Vercors. Se garer dans l'épingle, 800m au S.
Itinéraire :
De l’épingle 1107m au Sud du lieu dit « la combe », suivre la route forestière de Berrièves puis l’excellente piste jusqu’au site nommé « Crève-Cor ». Il reste ensuite une centaine de mètre pour sortir de la forêt par le fond du talweg, évident et aéré.
Remonter les prairies pour ensuite gagner le pied du couloir méridional, c’est le plus long des trois couloirs classiques, le plus au sud.
Le couloir soutenu dans le 45 présente deux étroitures, il se couche vers le haut en obliquant vers le nord.
Le haut soumis aux vents forts peut être souvent pelé et sec.
Matériel :
Piolet crampons casque.
Variantes1. Couloir Central (950 m, ski 5.1, E)
C’est le couloir juste à droite du méridional.
Son entrée peut être impressionnante, elle présente une étroiture qui semble être grimpante.
L’esquiver par un crochet droite gauche, passer un petit éperon par une section raide sur quelques mètres pour gagner le couloir.
Le remonter ensuite sans surprise jusqu’au sommet.
Dans l’ensemble moins soutenu que le méridional.
Le méridional à gauche, central et septentrional à droite.© Skitour/RFG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Rédigé le 25.04.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Attention le matin aux surfaces durcies par regel.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Peu probables. Attention le matin aux surfaces durcies par regel.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX TRES DENSE, STABLE..
De moins en moins de neige en place et très dense, presque de névé, donc stable même lorsqu'elle est humide en journée...
Départs spontanés : Peu probables, ou très rare coulée humide en pente bien raide. Noter aussi un peu de regel nocturne possible dimanche matin.
Déclenchements provoqués : Peu probables, ou de manière très rare sous les skis en neige humide dans une pente réchauffée.
Autres : Surfaces temporairement durcies en cas de regel nocturne, pouvant être glissantes.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est fortement réduit depuis 3 semaines et devient déficitaire pour la saison. Au Sud il ne reste plus que de rares névés... la fin de saison approche.
Limites skiables : Vers 1500 à 2000m environ suivant l'exposition, la raideur de la pente...
Qualité de la neige dimanche : Manteau neigeux printanier. Regel nocturne moyen à correct. En journée reprise de l'humidification et de la fonte. Neige très humide, mais dense.