Sommet : Pointe du four (2469 m)
Orientation : W
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50
Super sortie l'approche est aussi belle et agréable que la descente.
Départ :
Les Arcs 2000 (2150 m) - Départ: Les Arcs 2000
Itinéraire :
Départ au sommet du télésiège Clocheret.Descendre 100m sur la droite à la sortie de Clocheret.
Monter en direction de la crête légèrement sur la droite vers un petit col bien visible.
Une fois sur la crête y rester jusqu'au couloir Ouest.
C'est celui le plus loin on ne peut pas le louper il est à l'autre bout de la crête environ 30 à 45 min de marche ne pas hésiter à couper par la face sud pour éviter de suivre le relief de la crête parfois bien raide
Avant d'entamer le couloir il y a une belle petite zone plate, facile à chausser.
Le couloir débute par une pente assez raide environ 50° sur 60 mètres. Mais assez large nickel pour des petits virages sautés.
La 2nd partie est moins raide environ 45°
Mais plus étroit et surtout très arrondie, attention aux skis long et raide ça facilitera pas les virages sautés dans cette partie.
De la sortie du couloir rejoindre la piste en restant bien dans l'axe du couloir pour éviter de petite barre à droite et gauge.
Depuis Clocheret environ 45min de marche avec les skis sur le dos.
La descente dépend de l'état du couloir et surtout de l'état du cône de la sortie à la piste.
Attention quand même aux crampons quand on coupe pas là face sud les jours de beau temps et de chaud ça botte facilement!
RemarquesAttention à la congère qui peut beaucoup varier de taille et devenir instable.
Variantes1. Couloir ouest "des muguets" (500 m, ski 5.1, W)
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation), notamment au Sud et à l'Est du massif. Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est très excédentaire pour la saison (40/60 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2000 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.
Connexion



Pointe du four, Couloir W "Des Mugets" (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix