Sommet : Mont d'Ambin (3378 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1710 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E4
Pente : 40°/450m dont 100m à 45°
Magnifique couloir qui part entre le sommet et le point IGN 3314m. La ligne est fuyante au départ jusqu'à l'entrée dans les barres rocheuses.
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Depuis le refuge du Suffet suivre la longue route jusqu'à la Maroque (parking d'été, 1990m). De là, continuer en suivant le vallon jusqu'au refuge d'Ambin (2270m, superbe refuge pour une halte de un ou plusieurs jours). Poursuivre ensuite jusqu'à un ultime replat vers 2450m. Ici, main gauche une pente W/NW créé une dépression dans la barre rocheuse. La remonter (30/35° sur 50m). On débouche sur un large plat. De ce point, deux choix : - Soit remonter la pente face à nous, au sud direct du Mont Ambin. Ce sont des pentes ouest évidentes, d'abord facile puis plus raide (30/40° sur 250m, sortie à 3000m un peu plus raide). Du replat à 3000m, contourner la barre rocheuse et traverser à iso-altitude jusqu'à rejoindre l'itinéraire de montée par le vallon sud.
- Soit traverser vers le sud pour rejoindre l'itinéraire du col Agnel puis la face sud du Mont d'Ambin.
On arrive au point IGN 3314m. Le sommet s'atteint en contournant un gendarme côté Italien puis en remontant un petit couloir E. Itinéraire exposé au-dessus de barres rocheuses et facultatif pour ce topo.
Descente : Depuis le sommet, rejoindre la plateforme entre le sommet et le point IGN 3314m. Se lancer plein ouest d'abord dans de larges pentes raides (35/40°) puis se rétrécissant jusqu'à s'engouffrer dans un raide couloir. A la sortie de celui-ci, continuer à descendre en tirant légèrement main gauche (vers le sud) pour rejoindre l'itinéraire de montée au-dessus du point IGN 2619m. Retour au refuge puis à la voiture par l'itinéraire de montée.
Eventuellement un second piolet si remontée dans le couloir (ne semble pas nécessaire).
RemarquesAu printemps, possibilité de partir du parking d'été, cela enlève 320m de dénivelé.
Variantes1. Couloir W (1710 m, ski 4.2, W)
Départ depuis la face N (il faut dépasser le sommet si l'on arrive du Col de l'Agnel), puis plongé dans la face W qui se rétrécie sur un couloir (40/45°). Vers l'altitude 2750 traverser à gauche (vers le sud) jusque sous l'éperon rocheux afin de rejoindre l'entrée d'un autre petit couloir (40/45°) qui débouche sur le vallon.
Couloir d'inclinaison et d'exposition équivalente au couloir de Côte Chaude.
Itinéraire de descente
Entrée du couloir
Dans le couloir
Variante : Couloir WValable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES FRIABLES REPOSANT SUR UN MANTEAU ENCORE GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables encore en place suite au fort vent de sud des derniers jours. Elles vont se réactiver avec le vent et les petites chutes attendues . On les trouve en tous versants, plutôt en pied et milieu de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchements de plus en plus rares , provoquant des avalanches de taille 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : Rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides au moment des chutes de neige attendues (5/10 localement 15 cm max de cumul vendredi soir)
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie voire durcie par le vent ailleurs. Petit saupoudrage sur croute de regel à basse altitude en versant Sud.
Connexion



Mont d'Ambin, Couloir de Côte Chaude (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix