Sommet : Mont d'Ambin (3378 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1710 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E4
Pente : 40°/450m dont 100m à 45°
Magnifique couloir qui part entre le sommet et le point IGN 3314m. La ligne est fuyante au départ jusqu'à l'entrée dans les barres rocheuses.
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Depuis le refuge du Suffet suivre la longue route jusqu'à la Maroque (parking d'été, 1990m). De là, continuer en suivant le vallon jusqu'au refuge d'Ambin (2270m, superbe refuge pour une halte de un ou plusieurs jours). Poursuivre ensuite jusqu'à un ultime replat vers 2450m. Ici, main gauche une pente W/NW créé une dépression dans la barre rocheuse. La remonter (30/35° sur 50m). On débouche sur un large plat. De ce point, deux choix : - Soit remonter la pente face à nous, au sud direct du Mont Ambin. Ce sont des pentes ouest évidentes, d'abord facile puis plus raide (30/40° sur 250m, sortie à 3000m un peu plus raide). Du replat à 3000m, contourner la barre rocheuse et traverser à iso-altitude jusqu'à rejoindre l'itinéraire de montée par le vallon sud.
- Soit traverser vers le sud pour rejoindre l'itinéraire du col Agnel puis la face sud du Mont d'Ambin.
On arrive au point IGN 3314m. Le sommet s'atteint en contournant un gendarme côté Italien puis en remontant un petit couloir E. Itinéraire exposé au-dessus de barres rocheuses et facultatif pour ce topo.
Descente : Depuis le sommet, rejoindre la plateforme entre le sommet et le point IGN 3314m. Se lancer plein ouest d'abord dans de larges pentes raides (35/40°) puis se rétrécissant jusqu'à s'engouffrer dans un raide couloir. A la sortie de celui-ci, continuer à descendre en tirant légèrement main gauche (vers le sud) pour rejoindre l'itinéraire de montée au-dessus du point IGN 2619m. Retour au refuge puis à la voiture par l'itinéraire de montée.
Eventuellement un second piolet si remontée dans le couloir (ne semble pas nécessaire).
RemarquesAu printemps, possibilité de partir du parking d'été, cela enlève 320m de dénivelé.
Variantes1. Couloir W (1710 m, ski 4.2, W)
Départ depuis la face N (il faut dépasser le sommet si l'on arrive du Col de l'Agnel), puis plongé dans la face W qui se rétrécie sur un couloir (40/45°). Vers l'altitude 2750 traverser à gauche (vers le sud) jusque sous l'éperon rocheux afin de rejoindre l'entrée d'un autre petit couloir (40/45°) qui débouche sur le vallon.
Couloir d'inclinaison et d'exposition équivalente au couloir de Côte Chaude.
Itinéraire de descente
Entrée du couloir
Dans le couloir
Variante : Couloir WValable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares départ de plaques sous le poids des nouvelles chutes de neige
Résumé : Départs spontanés : Rares départ de plaques sous le poids des nouvelles chutes de neige Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Faiblement perturbé de sud avec de la neige surtout sur secteur frontalier Déclenchements provoqués : En Ouest, Nord, et Est le risque reste fort avec de nombreuses structures instables, surtout assez bas et loin des crêtes dans les secteurs les plus abrités du vent , dans la neige récente restant poudreuse en surface. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a et va de nouveau beaucoup travaillé la neige récente, formant de nouvelles plaques de plus en plus épaisses, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir encore plus gros et en cascade avec des plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois possible. Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. Forte variation d'épaisseur de neige récente et bien entendu départs naturels récent en même expo et altitude que vous. Départs spontanés : rares départs de plaque sous le poids des nouvelles chutes de neige et/ou du transport par le vent. Taille généralement 1 à 2 rare 3 dans une grande pente bien raide.
Qualité : Enneigement : A la faveur des chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais proche de la normale. Le 5/20 cm attendu (du Nord au Sud) d'ici samedi soir ne vont qu'améliorer les choses en surface. Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en S. Qualité de la neige vendredi : En pentes ombragés et à l'abri du vent , neige fraiche froide et poudreuse gagnant un peu d'épaisseur au fil des chutes de la journée. Dans les nombreuses zones ventés, le vent a et va créer des hétérogénéités : crêtes rabotées/glacées, alternant avec des zones cartonnées, voir de grosses accumulations dans les combes en zones de dépôt. En versants Sud sous 2200/2500m : Neige croutée souvent non portante sur laquelle va se déposer les quelques cm de fraiche attendus en cours de nuit de vendredi et journée de samedi.
Connexion



Mont d'Ambin, Couloir de Côte Chaude (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix