Sommet : Brèche du Périer (2550 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/100m
Itinéraire par le Lauvitel et le lac de Plan Vianney, avec successions de petits verrous plutôt raides.
Départ :
La Danchère (990 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->Direction St Christophe en Oisans->Après Les Ougiers à droite->DanchèresGrenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Depuis La Danchère, rejoindre le Lauvitel par une des deux montées (la rive gauche est la plus rapide pour ce topo mais peut être plus sujette aux avalanches).Du Lauvitel suivre le tracer du sentier d'été en rive gauche en direction du Lac de Plan Vianney, et rejoindre Plan Sec.
Passer ensuite le verrou par un des couloirs proche du sentier d'été ou par le côté Nord du cirque, pour arriver sur le Lac de Plan Vianney. S'élever au Nord-Ouest jusqu'au point 2383m, puis traverser de niveau vers le Sud-Ouest et par une succession de petites pentes rejoindre le pied de la Brèche du Périer (attention à ne pas s'approcher trop des barres rocheuses au Sud). Remonter le couloir terminal pour sortir à la brèche.
Descente par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 02.05 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou coulées humides superficielles sous les skis en pente raide.
Risque Naturel : En faces Nord, rare avalanche de neige humide de taille 2 à 3, parfois au terrain.
Résumé : Départs spontanés : En faces Nord, rare avalanche de neige humide de taille 2 à 3, parfois au terrain. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou coulées humides superficielles sous les skis en pente raide.
Stabilité : RARE AVALANCHE HUMIDE EN FACES NORD, PARFOIS VOLUMINEUSE. Départs spontanés : Après un regel nocturne parfois correct en altitude, l'humidification reprend en journée de samedi au soleil, sous les nuages d'altitude et/ou le vent de Sud qui commence à se lever. Dans certaines faces Nord raides, et surtout entre 2400 et 3100 m, on n'exclut pas une rare avalanche plus volumineuse (taille 2 à 3), parfois au terrain. Très rarement, une cassure large/linéaire est possible (présence de vieille sous couche plus fragile). En faces plus ensoleillées ainsi que sous 2400 m en tous versants, neige devenue plus dense, de névé, stable. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou vers les sommets un risque de coulée superficielle sous les skis.
Qualité : Qualification de l’enneigement : La fonte se poursuit. L'enneigement est devenu déficitaire sur le massif, avec un aspect presque de fin de saison. Les hauts sommets et glaciers sont anormalement "secs".. Limites skiables : Vers 1800/2000m en Nord à 2300/2600m en versants ensoleillés. Qualité de la neige samedi : Regel nocturne correct à haute altitude, un peu plus incertain sous 2500/2800m. Neige humide salie/colorée, éventuellement croûtée par regel au petit matin. En journée, neige devenant parfois très humide au soleil ainsi que sous le voile nuageux et/ou le vent de Sud en tous versants, avec glisse médiocre à faible.
Connexion



Brèche du Périer, Versant Est par le Lauvitel (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix