Sommet : Aiguille de Chambeyron (3412 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : pass à 40°; 35°/200



Une bonne solution peut être de partir du pont suivant, 500 m au nord et d'emprunter le ravin qui démarre au sud du point 1679, et conserve la neige tardivement.
On laisse les skis au col ou en contrebas. Du col passer versant sud et suivre un sorte de vire jusqu'au pied d'un grand gendarme (cairn). Traverser horizontalement jusque sous un grand rocher marquant l'entrée dans l'entonnoir final du couloir Gastaldi. Le contourner et revenir au dessus vers la gauche. Monter droit (un passage raide mixte 50°), pour prendre pied sur la pente terminale menant au sommet, que l'on atteint par une escalade sur la gauche.

Nombreuses sections soutenues dans le vallon de Chauvet.
Toute la descente est orientée NW. Le vallon de Chauvet est assez encaissé, le soleil arrive tard. Risque de plaque sur le petit glacier de Chauvet. Attention également aux pentes dominantes sous l'aiguille de Chauvet.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
30.03.25 | Chauvet, double cols et Pas | pol | |
Météo/températures : grand bleu, -2 au départ, un peu de vent dans le vallon Conditions d'accès/altitude du parking : ok Altitude de chaussage/déchaussage : 2200/1700 Conditions pour le ski : - poudre profonde avec sluff tout en haut plein N du col - vallon de Chauvet > 2800 : poudre en rive gauche, carton au milieu, dure ou transfo en bon horaire rive gauche - verrou de Chauvet : dure carton, dessous une partie en petite poudre dense - Pas de Chauvet : poudre dense (froide ou réchauffée suivant orientation) sur le haut, dure ou cartonnée au milieu, frisette tout le cône jusque fond de vallon - Vallon Chauvet < 2200 : transfo puis pas mal de boulettes puis forêt ric rac Des touchettes régulièrement ici et là (sous col chauvet, dans le couloir du pas et, vallon de chauvet, et aussi la forêt plus bas...), la couche n'est pas folichonne ! Conditions nivo et activité avalancheuse : rien de marquant, quelques coulées près des rochers des jours précédents |
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : dans la neige humide, départs ponctuels sous les skis ou sous forme de plaques.
Risque Naturel : en neige humide, avalanches parfois volumineuses.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, avalanches parfois volumineuses. Déclenchements skieurs : dans la neige humide, départs ponctuels sous les skis ou sous forme de plaques.
Stabilité : ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE AVEC LE TEMPS DOUX ET NUAGEUX - DÉPARTS PONCTUELS OU SOUS FORME DE PLAQUES PARFOIS ÉPAISSES Départs spontanés : - sous 2500/2600 m, des avalanches de neige humide se produisent avec le temps doux et humide qui se maintient. Elles peuvent se déclencher dans toutes les orientations, mais sont plus nombreuses dans les pentes d'un large secteur nord, où l'humidification continue de gagner en profondeur. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), parfois sous forme de plaques épaisses jusqu'au terrain. Les zones de départ se situent préférentiellement sur la tranche d'altitude 2200/2500 m, mais ces avalanches peuvent ensuite parcourir des dénivelés significatifs si la topographie est favorable, en emportant toute la neige humide présente sur leur trajet. Ces plaques sont déclenchées par la surcharge liée à un premier petit départ de surface, ou quand l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie. - Plus haut que 2500/2600 m, départs similaires en neige humide encore possibles, mais de plus en plus rares à mesure que l'altitude augmente. Déclenchements provoqués : - un skieur traversant une pente en neige gorgée d'eau peut initier une avalanche de neige humide : départ ponctuel en poire, ou parfois sous forme de plaque en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. - À partir de 2900/3000 m, là où la neige tombe froide et sèche, quelques plaques peu épaisses peuvent céder au passage d'un skieur, en particulier dans les pentes nord abritées. La neige fraîche s'y dépose souvent sur de la vieille neige sans cohésion faisant office de couche fragile. Avalanches petites à rarement moyennes (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour un mois d'avril, en particulier dans les adrets et à moyenne altitude. Données observées : 39 cm vers Maljasset à 1980 m, 47 cm vers Larche à 2270 m, 56 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900 m en nord, 2400/2500 m en sud sur terrain herbeux favorable. État de la neige de surface : manteau neigeux humide dans la plupart des orientations et altitudes, avec l'absence de regel nocturne et la douceur humide qui se maintient. Il reste un peu de neige sèche uniquement dans les pentes nord à partir de 2900/3000 m.