Sommet : Aiguille de Chambeyron (3412 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : pass à 40°; 35°/200



Une bonne solution peut être de partir du pont suivant, 500 m au nord et d'emprunter le ravin qui démarre au sud du point 1679, et conserve la neige tardivement.
On laisse les skis au col ou en contrebas. Du col passer versant sud et suivre un sorte de vire jusqu'au pied d'un grand gendarme (cairn). Traverser horizontalement jusque sous un grand rocher marquant l'entrée dans l'entonnoir final du couloir Gastaldi. Le contourner et revenir au dessus vers la gauche. Monter droit (un passage raide mixte 50°), pour prendre pied sur la pente terminale menant au sommet, que l'on atteint par une escalade sur la gauche.

Nombreuses sections soutenues dans le vallon de Chauvet.
Toute la descente est orientée NW. Le vallon de Chauvet est assez encaissé, le soleil arrive tard. Risque de plaque sur le petit glacier de Chauvet. Attention également aux pentes dominantes sous l'aiguille de Chauvet.
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dures enfouies en versant nord d'altitude, difficiles à solliciter.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques dures enfouies en versant nord d'altitude, difficiles à solliciter.
Stabilité : RARE DÉPART VOLUMINEUX NON EXCLU EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m environ, présence de rares plaques dures enfouies reposant sur des couches fragiles persistantes situées à la base du manteau neigeux. Déclenchement difficile mais non exclu au passage d'un skieur, notamment sur les bords des pentes/couloirs, là où les épaisseurs de neige sont moins importantes. En cas de départ, cassure pouvant être épaisse (jusqu'à 60/100 cm), engendrant une avalanche moyenne à grande (taille 2 à 3). Observables : pas d'indices visuels en surface, test du bâton à pratiquer pour identifier la présence de cette couche meuble enfouie. Dans les ubacs sous 2400 m environ ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux. Départs spontanés : quelques départs de neige humide dans les pentes raides près des rochers, en cours de journée de lundi. Avalanches petites (taille 1), rarement moyennes (taille 2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de février, notamment dans les adrets et à basse altitude. Données observées : environ 64 cm à la station Nivôse de Restefond (2550 m). Limite de l'enneigement skiable : 1700/1800 m en ubacs, 2100/2300 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : neige dure/croutée dans les adrets, ainsi qu'en ubacs sous 2300/2400 m environ, s'humidifiant très localement et superficiellement en journée en versant sud. Dans les ubacs au-dessus de 2300/2400 m, neige sèche plus ou moins meuble reposant sur un fond dur, parfois densifiée ou durcie par le vent près des crêtes. En cours d'après-midi, 1 à 5 cm de neige fraîche peuvent se déposer au-dessus de 1500/1700m.