Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Argentière > Les Droites, sommet Est, Couloir Lagarde, voie "Lagarde-Arsandaux"
Les Droites, sommet Est, Couloir Lagarde, voie "Lagarde-Arsandaux" (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Les Droites, sommet Est (4000 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : TD
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50-55° nombreux passages > 55°
Un itinéraire de très grande ampleur ! Les premières du couloir : Arnaud Boudet en surf en 1995, suivi de Fred (Titi) Gentet et Christophe Jacquemoud deux jours plus tard à skis et Emmanuel Ballot en skis également en 1997 !!! PRÉCISION importante pour les suivants : contrairement à ce que le tracé de la photo pourrait laissé supposer, les 100 derniers mètres n'ont à priori jamais été skié ! (Merci Titi pour l'info et les précisions ;-)
Départ :
Argentière (1240 m) - Derrière Chamonix, direction col des Montet / La Suisse
Itinéraire :
Afin d'éviter les premières goulottes du couloir, j'ai imaginé un passage sur la droite rejoignant la voie originale Lagarde-Arsandaux. De plus, le névé suspendu était trop tentant !!! Du coup voilà : depuis le refuge d'Argentière, descendre sur le glacier puis en face, remonter le cirque donnant accès à la face est du col des Droites en rive gauche au départ puis au centre. Laisser les premières longueurs en glace de la voie Lagarde-Arsandaux et repérer une croupe enneigée entre le Lagarde et le Lagarde direct. Passer la rimaye au mieux et franchir cette croupe en traversée vers la droite (55°). Descendre légèrement et rejoindre une goulotte que l'on remonte sur une dizaine de mètres avant de la quitter main droite afin de revenir vers le névé suspendu (Rappel de 20m à la descente). Remonter ce névé sur toute sa hauteur plutôt main gauche (50°). On est dans la voie Lagarde originale : une longue traversée vers la gauche qui rejoint les pentes supérieures du Lagarde nous attend. Franchir un premier petit éperon en le remontant vers la gauche (55° nombreux rochers). Traverser le couloir au plus haut pour venir buter contre une paroi rocheuse (50-55°). Continuer à gauche par une traversée mixte très raide pour rejoindre le deuxième éperon (60°). Le traverser vers la gauche pour redescendre légèrement dans une goulotte (55°). Repérer un dièdre de l'autre côté de la goulotte qu'on attend par une pente de glace-neige très raide (80° sur 10 m puis 4 pour le dièdre ... descente en rappels 50m). On atteint enfin l'épaule qui nous permet d'accéder aux pentes supérieures du Lagarde direct. Franchir l'épaule puis, légèrement à gauche, remonter les pentes orientées plutôt S-E par un système de plaquage de neige-glace sur rocher (Rappel 30m possible à la descente si le plaquage est mauvais). Continuer au-dessus en main gauche tout en restant sur le flanc E/S-E (rive gauche) du couloir en permanence afin d'éviter les "scuds" qui descendent (50-55°). Au pied d'une grande tour, on rentre dans le couloir proprement dit par des pentes très raides (passages >55° sur 50m). Continuer au-dessus et finir par l'itinéraire classique du Lagarde (50°).
Matériel :
Tout le matériel d'alpinisme, grandes sangles, coinceurs, pitons, corde de 60m conseillée.
(Photo C2C, NicoG sous licence personnel (CC by-nc-nd), ne montrant pas les conditions idéales)© Skitour/paulbonhomme
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 23.02 en soirée
Rédigé le 22.02.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige encore froide
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige encore froide
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé, sauf dans les ubacs en altitude
Déclenchements provoqués :
* plaques à vent friables dans la neige froide, elles sont rares et se situent principalement dans les ubacs au-dessus de 2200 m. Déclenchement assez facile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Formées par le Foehn dans la nuit de vendredi à samedi.
Observables : zones d‘accumulations, fissures sous les skis.
* au-dessus de 2500 dans les ubacs et 3000 m dans les adrets, ces plaques sont un peu plus nombreuses, plus dures et plus épaisses, mais plus difficiles à déclencher. Une avalanche de taille 3 (grande) n’est pas exclue.
* un peu de neige humide/lourde peut couler sous les skis sous 2000 m. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* quelques avalanches de neige humide, sous 2000 m et majoritairement sous les ondées les plus intenses. Taille 1 (petite) et rarement 2 (moyenne).
* rares départs en plaques de fond, en dessous de 2500 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement :
L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2400 m et très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m en versant nord et 1500/1600 m en versant sud. Arrête et crêtes souvent pelées.
Qualité de la neige dimanche matin :
* sous 1800/2000 m : neige humide sans regel nocturne
* vers 2000/3000 m dans les adrets : petite croûte de regel reposant sur de la neige froide et assez dense.
* au-dessus de 2200 m dans les ubacs et 3000 m dans les adrets, neige froide, dense, majoritairement ventée.