Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) > Rocca Rossa, versant NW
Rocca Rossa, versant NW (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Rocca Rossa (3184 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 35°
Itinéraire :
Du Pont de Lariane, suivre la route du Col Agnel jusqu'au refuge homonyme, puis obliquer à gauche pour monter au Col Vieux.
Contourner par la gauche la bosse au SE du col puis remonter un petit vallon jusqu'à un collet au pied du Pain de Sucre.
Gagner alors le sommet de Rocca Rossa par une traversée ascendante à droite.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesUn très joli sommet, moins technique que son voisin le Pain de Sucre.
Rocca Rossa, versant Nord© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques minces à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE
*** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. ***
Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent très localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est.
Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées.
État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.