Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Argentière > Les Courtes, Autrichiens
Les Courtes, Autrichiens (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Les Courtes (3856 m) Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50-55°
Un itinéraire d'ampleur : 850m, à ne pas prendre à la légère. C'est long, technique et très raide. De nombreux longs passages à 55° entrecoupés de "mixte" raide. Attention également aux nombreux rochers cachés ainsi qu'à la glace qui n'est jamais bien loin.
Départ :
Argentière (1240 m) - Derrière Chamonix, direction col des Montet / La Suisse
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire de la voie des Autrichiens classique. Plusieurs sections clés : du passage de la rimaye dans l'axe de la voie, continuer droit au-dessus et repérer un premier petit éperon (bien visible sur la photo) sur lequel on prend pied par la gauche. Du sommet de cet éperon, une courte traversée à gauche (rochers) permet de rejoindre la première grande pente qui raye la partie gauche de la face N. Remonter cette pente en la traversant vers la droite jusqu'à retrouver une grande croupe provenant de la barre rocheuse séparant l'attaque des autrichiens et l'attaque des suisses. En haut de cette croupe, traverser légèrement main droite (en montant un peu aussi) pour venir buter sur le début de l'arête en virgule qui provient de la combe suspendue juste sous le sommet. Trouver un passage vers la gauche à travers quelques rochers. Remonter tout le couloir dans lequel on débouche jusqu'à un dernier verrou en rochers/mixte que l'on franchi plutôt sur la gauche, juste sous la combe suspendue. Monter cette combe en oblique vers la droite (ou rejoindre l'épaule à gauche qui vient du Cordier) ...Éviter un dernier gros bloc par la droite, on rejoint ainsi la pente sommitale (souvent en glace).
Matériel :
Matériel de glacier, sangles, pitons, coinceurs pour les éventuels rappels délicats à poser, crochet à abalakov, tout le matériel d'alpinisme avec 2 piolets techniques.
Variantes1. Autrichiens (2600 m, ski 5.5, N)
Il est vivement conseillé de le faire en 2 jours en dormant au refuge d'Argentière le J1.
Les Courtes, voie des Autrichiens© Skitour/paulbonhomme
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Rédigé le 29.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente, assez sensibles et localement épaisses.
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente, assez sensibles et localement épaisses.
Stabilité : Instabilité marquée dans la neige ventée et en ubacs.
Déclenchements provoqués :
* plaques à vent dans la neige du milieu de semaine, ventée par la Bise de NE et par le vent de S en journée. Surtout au-dessus de 1800/2000 m. La plupart en plaques friables, moins nombreuses que ces derniers jours, mais encore faciles à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis.
En ubacs entre 2200/2800 m : présence d’une sous-couche fragile persistante, dans les versants E/N/NW. Déclenchement localisé, moins probable, mais cassure large et épaisse (taille 3).
Départs spontanés :
Rares avalanches de glissement dans les pentes raides herbeuses ou les dalles rocheuses. Elles se situent en dessous de 2300 m. Elles se déclenchent à toute heure de la journée et de la nuit de manière aléatoire, ensoleillées Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin novembre.
On peut chausser les skis au-dessus de 800 m (pas de sous-couche en dessous de 1200 m).
Qualité de la neige dimanche :
L'épaisse couche de neige récente du début de semaine se tasse progressivement. Elle reste poudreuse dans la plupart des versants N/E/NW, sauf dans les secteurs exposés à la Bise de NE. Arêtes en neige soufflée/cartonnée, surtout au-dessus de 1800/2000 m. Versants S : neige croûtée en surface.
Haute-montagne : épaisse poudreuse, surtout dans les zones propices à l'accumulation par vent de NE. Sur les secteurs exposés au vent, neige plus ventée.