Sommet : Pic du lac d'Arrious (2493 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°
Départ :
Caillou de Soques (1400 m) - Pau -> Gan -> Laruns.Monter en direction du col du Pourtalet, passer le lac de Fabrèges, puis un premier tunnel. Le caillou de Socques se trouve à peu près à 1,5 km de ce tunnel.
Multiples possibilités pour se garer
Itinéraire :
Remonter le val d'Arrious jusqu'au col éponyme, en restant rive droite. De là partir vers le Sud en direction du lac d'Arrious. Le traverser, puis monter vers un col orienté W/NW au point 2463. S'orienter nord et longer la crête pour accéder au Pic d'Arrious. De celui-ci, il est possible de rejoindre le refuge d'Arremoulit par un éperon, assez raide sur les premier 100m puis en pente douce.
RemarquesLes deux versants du val d'Arrious sont exposés aux (grosses) avalanches. Il est préférable d'attendre la purge des principaux couloirs. Le petit verrou juste après la bifurcation vers le col de Sobe peut être avalancheux (plaque partie en rive droite). Se méfier également des pentes sud juste avant le col d'Arrious.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Risque Naturel : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Stabilité : NEIGE VENTEE EN ALTITUDE, HUMIDIFICATION LENTE PLUS BAS. Déclenchements provoqués : Plaques formées loin des crêtes, cols et sommets dans les secteurs déventés Nord-à Est, déclenchables par faible sollicitation sur le haut du massif. Avalanches possibles de taille 1, très localement de taille 2. Mais en secteur frontalier : Avalanche de taille 3 possible : si déclenchement d'une plaque initiant une avalanche de taille 2, celle-ci peut entraîner des couches épaisses et anciennes plus difficilement déclenchables en contrebas et abonder l'avalanche initiale. Dans tous les autres secteurs et sous 2000 m, neige moins travaillée par le vent, quelques plaques s'humidifiant en journée, devenant plus difficilement déclenchables. Manteau humidifié jusqu'à 1900 m jeudi puis quelques plaques formées au-dessus de 1600 m en après-midi en secteurs Nord à Est. Départs spontanés : départs peu fréquents et en pentes raides, se répartissant comme suit : - en neige sèche dans les versants Nord à Est : départs ponctuels en coulées au-dessus de 1900 à 2100 m, quelques cassures linéaires par déclenchement des plaques décrites ci-dessus par surcharge avec parfois l'apport supplémentaire de neige transportée par le vent de sud-ouest, souvent de petite taille (1), mais quelques-unes de tailles moyennes en secteurs nord à nord-est déventés en secteur frontalier. - en neige humide : sous 1900/2000m d'altitude et dans tous les autres versants, l'humidification est à l'origine de départs ponctuels de neige alourdie ou d'avalanche de fond de taille 1, rarement 2. Observables : Plaques moins faciles à identifer en versants Nord à Est.
Qualité : Enneigement : assez correct pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Le manteau neigeux s'humidifie en journée sous 2000 m. Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1500 /1600 m avec sous couche portante. État de la neige : neige récente peu portante, se tassant par le vent en altitude, par l'humidification en journée vendredi sous 2000 m ou au soleil, très frittée près des cols, crêtes et sommets de haute montagne. Peu d'évolution en journée du manteau neigeux en ombrée au-dessus de 2000 m. Partout ailleurs, la neige ramollit et s'humidifie lentement en surface.
Connexion



Pic du lac d'Arrious, Val d'Arrious (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix