Sommet : Pic de Riet (2592 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages 30°, très court 35°
Voici un sommet qui ne doit pas voir passer beaucoup de randonneurs skis aux pieds. Malgré une approche assez longue et souvent en portage, le côté sauvage des lieux et la descente de la pente Nord-Ouest suspendue laissent de bons souvenirs.
Départ :
Centrale de Laparan (1093 m) - Depuis Tarascon-sur-Ariège continuer la N20 en direction de Ax-les-Thermes. Après Sinsat, tourner à droite en direction de Aulos et Aston. A Aston continuer en direction du barrage de Laparan. Se garer à l'extrémité sud du lac de Riète, au dessus de la centrale de Laparan, dans une épingle à gauche. Point de départ du sentier menant à la cabane de la Sabine.
Itinéraire :
De l'épingle de la centrale de Laparan, descendre légèrement pour emprunter la passerelle permettant de traverser le torrent. Suivre le sentier qui surplombe le ruisseau de Quioulès menant la cabane de la Sabine, raide et souvent déneigé dans les bois. Le sentier passe un petit col vers 1395m, puis redescend momentanément pour passer en rive droite du ruisseau au pont du Pas de la Crabe. Continuer sur ce bon sentier, passer la Jasse de Ranques et sortir de la forêt vers 1485m. Traverser à nouveau un ruisseau sur une passerelle métallique vers 1500m et 100m linéaires plus loin tourner à gauche pour remonter plein E en rive gauche du ruisseau de Coume de Jas. Après un raidillon entre 1600 et 1650m les pentes s’adoucissent. Remonter le vallon pour passer au niveau de la cabane des Pradettes (on peut rester en rive gauche moyennant le contournement de quelques petits barres, ou traverser dès le début du vallon en rive droite moins accidentée).
Continuer le vallon jusqu'à 2050m. Là obliquer légèrement direction SW pour gagner l'étang des Castellasses puis l'étang Noir des Castellasses.
Remonter NW les pentes issues de la crête S du pic du Riet. Une fois sur la crête, la suivre plein N jusqu'au sommet.
Descente :
Du sommet skier pleine crête vers le N. Un passage rocheux se contourne par un raide mais court couloir sur le flanc E (on peut aussi passer sur le fil en desescaladant le passage rocheux). Rejointe la belle et très large pente douce de la Tose de Riet. Dans la forêt viser les zones dégagées à l'aplomb de la cabane de Quioulès. Le skieur n'échappera probablement pas à un peu de ski-sanglier sur le bas vers 1750-1700m. On rejoint le vallon de Quioulès non loin de la cabane du même nom. Descendre alors le vallon pour retrouver l'itinéraire de montée au niveau de 1500m, et suivre le sentier jusqu'au parking.
RemarquesMême si le dénivelé reste modeste, il s'agit d'un itinéraire assez long (distance).
Valable jusqu'au 21.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Instabilité dans la neige récente et nouvelles structures de plaques avec le vent de sud
Risque Naturel : Départs linéaires possibles par surcharge due au transport de neige par le vent
Résumé : Départs spontanés : Départs linéaires possibles par surcharge due au transport de neige par le vent Déclenchements skieurs : Instabilité dans la neige récente et nouvelles structures de plaques avec le vent de sud
Stabilité : Manteau neigeux peu stabilisé avec des volumes de neige plus importants en altitude Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2000m, des déclenchements d'avalanche de taille petite à moyenne sont à attendre au passage d’un skieur. En effet, il existe déjà de nombreuses instabilités difficilement détectables car d'aspect poudreux dans les chutes de neige récentes. Mercredi en journée, de nouvelles structures de plaques se forment, sous l’action du vent de sud à sud-ouest qui se renforce. Dans ce cas, les accumulations pourront être durcies par le vent dans les versants ouest/nord/est, notamment sur les parties les plus hautes du massif. Un déclenchement peut alors entraîner l’ensemble des chutes de neige récente. Par ailleurs, dans ces mêmes versants nord, en altitude, une avalanche dans la neige fraîche pourrait aider à solliciter des couches fragiles enfouies au sein du manteau neigeux, pouvant alors mener à une avalanche de grande taille. * En dessous de 2000 m, le transport de neige sera certainement plus limité et les chutes de neige reposent sur un manteau déjà généralement bien stabilisé. Un déclenchement pourrait tout de même mobiliser la neige récente et être suffisant pour déstabiliser un randonneur. Départs spontanés : Au fil de la journée de mercredi, des avalanches de taille moyenne sont possibles avec des départs linéaires. En effet, le transport de neige par le vent de sud pourra créer des surcharges dans les pentes raides d’un large secteur ouest/nord/est. Dans un large secteur nord, la présence de couche fragile en profondeur est un facteur aggravant pouvant alors donner une rare grande avalanche.
Qualité : Enneigement : Les chutes de neige de lundi et mardi permettent de retrouver un bel aspect blanc en montagne jusqu’à basse altitude. On trouve un manteau neigeux présentant de manière générale une épaisseur très correcte pour la saison, mais rendu hétérogène par le travail du vent en altitude. Limite skiable : Mercredi matin peut envisager de chausser dès 1000 m d'altitude, et parfois plus bas à la faveur d'isothermie avec de la neige tombée jusqu'à basse altitude mardi. Dès 1400/1500 m, on trouve une sous-couche permettant de skier avec davantage de confiance. Qualité de la neige : La montagne a retrouvé un aspect bien hivernal avec les dernières chutes de neige. Mercredi matin, on pourra trouver une fine croute de regel en surface à basse altitude puis une couche de neige fraîche le plus souvent de 10/20 cm dès 1600/1800 m, et plutôt 15/30 cm vers 2000/2200 m. En journée, elle s’humidifie en surface dans les versants ensoleillés jusqu’à 2000 m, avec les éclaircies prévues. Plus en altitude, le vent qui se renforce de sud à sud-ouest va venir travailler le manteau neigeux avec du transport de la neige récente et légère et on trouvera alors une surface le plus souvent irrégulière. En altitude, on pourra certainement trouver des champs de poudreuses dans de nombreuses combes à l’abri du vent.
Connexion



Pic de Riet, traversée E-W (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix