Sommet : Pic de Riet (2592 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages 30°, très court 35°



Traverser à nouveau un ruisseau sur une passerelle métallique vers 1500m et 100m linéaires plus loin tourner à gauche pour remonter plein E en rive gauche du ruisseau de Coume de Jas. Après un raidillon entre 1600 et 1650m les pentes s’adoucissent. Remonter le vallon pour passer au niveau de la cabane des Pradettes (on peut rester en rive gauche moyennant le contournement de quelques petits barres, ou traverser dès le début du vallon en rive droite moins accidentée).
Continuer le vallon jusqu'à 2050m. Là obliquer légèrement direction SW pour gagner l'étang des Castellasses puis l'étang Noir des Castellasses.
Remonter NW les pentes issues de la crête S du pic du Riet. Une fois sur la crête, la suivre plein N jusqu'au sommet.
Descente :
Du sommet skier pleine crête vers le N. Un passage rocheux se contourne par un raide mais court couloir sur le flanc E (on peut aussi passer sur le fil en desescaladant le passage rocheux). Rejointe la belle et très large pente douce de la Tose de Riet. Dans la forêt viser les zones dégagées à l'aplomb de la cabane de Quioulès. Le skieur n'échappera probablement pas à un peu de ski-sanglier sur le bas vers 1750-1700m. On rejoint le vallon de Quioulès non loin de la cabane du même nom. Descendre alors le vallon pour retrouver l'itinéraire de montée au niveau de 1500m, et suivre le sentier jusqu'au parking.

Même si le dénivelé reste modeste, il s'agit d'un itinéraire assez long (distance).
Valable jusqu'au 23.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Petites plaques éventuelles dans les cols frontaliers sous le vent de sud ouest.
Risque Naturel : coulées au soleil et en pentes raides de faible ampleur.
Résumé : Départs spontanés : coulées au soleil et en pentes raides de faible ampleur. Déclenchements skieurs : Petites plaques éventuelles dans les cols frontaliers sous le vent de sud ouest.
Stabilité : petite activité avalancheuse en lien avec le petit apport neigeux de la veille. Déclenchements provoqués : En haute montagne (au-dessus de 2300/2400 m), le vent de sud à sud-ouest a pu former quelques petites plaques et accumulations instables vers les cols et crêtes frontalières d'épaisseur modestes dans les pentes nord, mais suffisantes pour entrainer un skieur en cas de déclenchement. Les quelques chutes de neige en cours reposeront en dessous de cette altitude et sur les autres versants sur un manteau neigeux préalable stable, où la probabilité d'un tel événement devient faible. Départs spontanés : Avec le retour du soleil, nombreuses petites coulées ou '' escargots '' probables dans les versants raides orientées Est, sud, puis ouest. Ces départs surviendront préférentiellement près des rochers en plein soleil, mais seront d'ampleur faible. Une avalanche un peu plus conséquente (taille 2) est possible (toujours au soleil) en cas d'écroulement d'une corniche récemment formée.
Qualité : L'épaisseur du manteau neigeux reste globalement déficitaire pour une fin février en moyenne montagne. Il faut prendre de l'altitude pour trouver un enneigement plus généreux à partir de 2000 à 2200m avec des hauteurs pouvant fréquemment dépasser les 2m de neige dans les vallées d'altitude au-dessus de 2300/2400 m. Qualité de la neige : Au lever du jour, petit tapis de 5/10 cm de neige récente au-delà de 1800 m, 10 cm vers 2000 m. Saupoudrage vers 1500 m/ Rapide humidification en journée au soleil, la poudreuse résiste dans les combes bien ombragées. Limite skiable : L'apport de neige fraîche ne va pas faire significativement évoluer la limite skiable, qui se situe vers 1600/1700 m en nord sur terrain herbeux, significativement plus haut dans les versants qui voient le soleil.