Sommet : Pic de Riet (2592 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages 30°, très court 35°



Traverser à nouveau un ruisseau sur une passerelle métallique vers 1500m et 100m linéaires plus loin tourner à gauche pour remonter plein E en rive gauche du ruisseau de Coume de Jas. Après un raidillon entre 1600 et 1650m les pentes s’adoucissent. Remonter le vallon pour passer au niveau de la cabane des Pradettes (on peut rester en rive gauche moyennant le contournement de quelques petits barres, ou traverser dès le début du vallon en rive droite moins accidentée).
Continuer le vallon jusqu'à 2050m. Là obliquer légèrement direction SW pour gagner l'étang des Castellasses puis l'étang Noir des Castellasses.
Remonter NW les pentes issues de la crête S du pic du Riet. Une fois sur la crête, la suivre plein N jusqu'au sommet.
Descente :
Du sommet skier pleine crête vers le N. Un passage rocheux se contourne par un raide mais court couloir sur le flanc E (on peut aussi passer sur le fil en desescaladant le passage rocheux). Rejointe la belle et très large pente douce de la Tose de Riet. Dans la forêt viser les zones dégagées à l'aplomb de la cabane de Quioulès. Le skieur n'échappera probablement pas à un peu de ski-sanglier sur le bas vers 1750-1700m. On rejoint le vallon de Quioulès non loin de la cabane du même nom. Descendre alors le vallon pour retrouver l'itinéraire de montée au niveau de 1500m, et suivre le sentier jusqu'au parking.

Même si le dénivelé reste modeste, il s'agit d'un itinéraire assez long (distance).
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques peu épaisses mais facilement déclenchables
Risque Naturel : Coulées de neige humide
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige humide Déclenchements skieurs : Plaques peu épaisses mais facilement déclenchables
Stabilité : Chutes de neige sur manteau bien stabilisé Les chutes de neige récentes et en cours reposent sur un manteau généralement bien stabilisé, l'humidification récente à toutes altitudes rendant difficilement sollicitables les dernières couches fragiles persistantes. Déclenchements provoqués : Le vent de nord-ouest assez fort de la nuit précédente et de ce jeudi matin peut transporter les chutes de neige récente encore légère et former des accumulations et des structures de plaques dans un large secteur sud-est. Elles sont facilement déclenchables par le passage d'un seul randonneur/skieur et peuvent être assez loin des crêtes. Elles sont généralement de faible épaisseur (moins de 20cm), et donnent des avalanches petites (taille 1), à rarement moyennes (taille 2). Départs spontanés : A la faveur des quelques éclaircies de l'après-midi, des avalanches en neige humide peuvent se produire en toutes orientations, de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : Décor hivernal. Limite d'enneigement skiable : Avec les chutes de neige de la veille, l’enneigement continu débutera généralement vers 1500 m, du moins en Nord. Cependant, hormis sur des pentes herbeuses, il faudra monter plutôt vers 1900m en Nord et 2100m en Sud pour avoir une sous-couche facilitant la pratique du ski. Qualité de la neige : Jeudi matin on trouvera de la neige fraiche en surface, de l'ordre de 5 à 10 cm à 1500m, 15 à 20 cm à 2000m, 20 à 40cm localement à 2500m. Cette neige encore assez légère, mais parfois un peu travaillée par le vent au voisinage des crêtes.