Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic de Riet (2592 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages 30°, très court 35°
Sommet : Pic de Riet (2592 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages 30°, très court 35°



Traverser à nouveau un ruisseau sur une passerelle métallique vers 1500m et 100m linéaires plus loin tourner à gauche pour remonter plein E en rive gauche du ruisseau de Coume de Jas. Après un raidillon entre 1600 et 1650m les pentes s’adoucissent. Remonter le vallon pour passer au niveau de la cabane des Pradettes (on peut rester en rive gauche moyennant le contournement de quelques petits barres, ou traverser dès le début du vallon en rive droite moins accidentée).
Continuer le vallon jusqu'à 2050m. Là obliquer légèrement direction SW pour gagner l'étang des Castellasses puis l'étang Noir des Castellasses.
Remonter NW les pentes issues de la crête S du pic du Riet. Une fois sur la crête, la suivre plein N jusqu'au sommet.
Descente :
Du sommet skier pleine crête vers le N. Un passage rocheux se contourne par un raide mais court couloir sur le flanc E (on peut aussi passer sur le fil en desescaladant le passage rocheux). Rejointe la belle et très large pente douce de la Tose de Riet. Dans la forêt viser les zones dégagées à l'aplomb de la cabane de Quioulès. Le skieur n'échappera probablement pas à un peu de ski-sanglier sur le bas vers 1750-1700m. On rejoint le vallon de Quioulès non loin de la cabane du même nom. Descendre alors le vallon pour retrouver l'itinéraire de montée au niveau de 1500m, et suivre le sentier jusqu'au parking.
Matériel :
crampons

Même si le dénivelé reste modeste, il s'agit d'un itinéraire assez long (distance).