Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Casset > Pic de Neige Cordier, Les orphelins de l'inaction
Pic de Neige Cordier, Les orphelins de l'inaction (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic de Neige Cordier (3614 m) Orientation : NE
Dénivelé : 2050 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 650m à 45° moy ; passages 50
Un très bel itinéraire intégralement skiable, avec de larges parties bien skiantes, d'autres en couloirs concaves, puis deux passages clés caractéristiques.
Départ :
le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset
Itinéraire :
Du Casset rejoindre le lac d'Arsine, puis se diriger à vue au pied de la face. Remonter l'itinéraire du topo. Possibilité d'emprunter l'itinéraire dit de montée, qui passe par deux fois plus à gauche (en gris sur la photo).
Possibilité de partir du pied du col (1700m). Moins de dénivelé, c'est peut-être un poil plus rapide, mais dans l'ensemble çà se vaut. Dans ce cas il faut bien rester en contrebas de la moraine latérale de la rive gauche du glacier, et ne pas suivre la trace qui va vers la brèche de la plate.
Matériel :
Matos glaciaire, crampons, piolet(s), corde si besoin, de quoi faire les amarrages
RemarquesIl est possible de s'échapper par le couloir Est de la brèche Cordier, au niveau de l'épaule bien marquée se situant légèrement au dessus du milieu de l'itinéraire. Il est aussi possible de grimper jusqu'au sommet, moyennant à priori quelques pas de 2+/3. Une partie peut d'ailleurs se skier mais l'intérêt n'est pas énorme.
Topo© Skitour/Benjamin Védrines
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques encore sensibles en altitude, parfois épaisses en versants froids
Risque Naturel : rares départs superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels au soleil.
Déclenchements skieurs : quelques plaques encore sensibles en altitude, parfois épaisses en versants froids
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILEMENT DÉCLENCHABLES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : on retrouve quelques plaques en cours de stabilisation au-dessus de 2200 m dans la neige récente, formées notamment sous l'effet du vent de Nord-Est. Présentes dans de nombreuses orientations, parfois loin des crêtes, elles sont souvent d'aspect dur bien identifiables dans les zones d'accumulations par le vent. Un skieur peut parfois déclencher ces instabilités générant des avalanches de taille moyenne, rarement grande dans les zones de forte accumulation par le vent. En versant Ouest, Nord et Est plutôt abrités du vent, un skieur peut encore solliciter des sous-couches fragiles enfouies, générant, parfois à distance, des avalanches particulièrement larges (plusieurs centaines de mètres) et de grande taille (taille 3).
En dessous de 2000/2200 m, plaques plus minces et plus difficiles à déclencher.
En large versant sud, le manteau neigeux est un peu plus sain en dehors des accumulations de neige ventée, la couche récente s'est densifiée au soleil et le risque de déclenchement est plus faible.
Départs spontanés : Rares départs possibles en neige humide en pente raide ensoleillé, notamment à proximité des rochers. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de janvier. L'épaisseur de neige est de 159 cm à la nivôse des Ecrins à 2970 m ce 13 janvier.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs et 1600 m en adrets sur pente herbeuse.
État de la neige de surface : on trouve dans les secteurs bien abrités du vent de la neige récente meuble, rapidement épaisse (une trentaine de cm) au-dessus de 1800/2000 m. Elle a souvent été densifiée, cartonnée ou durcie par vent de nord-est dans les secteurs exposés.
Présence d'une croûte en versants raides bien ensoleillés, s'humidifiant sous 2500/2700 m en cours de journée avec la hausse des températures.