Sommet : Pic de Coma Pedrosa (2942 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30-35°/200m
L'itinéraire emprunte des pentes abordables du secteur.
En hiver la route est généralement fermée à partir du parking du Pla de l'Isard (1200m) ce qui rallonge considérablement l'itinéraire.
Jour 1 / 12Km 1265m D+ 400m D- :
Rejoindre le Port de Bouet (2510m) par le Pla de Labinas puis l'étang de la Soucarrane.
Ensuite 400m de descente avant d’atteindre le Pla de Baiau
De là remonter jusqu'au refuge de Baiau, qui surplombe l'Estanys de Baiau et qui fera une bonne étape pour la nuit.
Jour 2 / 21 Km 1535 D+ 2400D- :
Du refuge rejoindre la Porteille de Baiau (passage évident au Sud Est du refuge). Pente soutenue nécessitant de déchausser dans les 30 derniers mètres. Traverser et rejoindre la face W puis le sommet (on laissera généralement les skis au col 30m sous le sommet).
Descente par la belle pente WNW qui mène 250m plus bas à l'Estany Negre (voie normale de la Coma Pedrosa).
Ensuite passage par le refuge de la Coma Pedrosa avant de rejoindre le fond du vallon.
On emprunte les 2 passerelles pour traverser les ruisseaux.
Remonter dans la foret pour rejoindre le Pla de l'Estany.
Une longue montée mène au Port d'Arinsal (2730m) où il peut être nécessaire de déchausser sur la fin (30m) suivant l'état de la pente.
On plonge côté Français pour rejoindre à la sortie du vallon le Pla de Labinas.
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en altitude
Risque Naturel : Départ ponctuel de neige récente au soleil
Résumé : Départs spontanés : Départ ponctuel de neige récente au soleil Déclenchements skieurs : Rares plaques en altitude
Stabilité : Possibles plaques vers les pentes froides Déclenchements provoqués : De nouvelles plaques certes peu épaisses se forment grâce au vent et à une neige restée froide et légère en altitude. De rares plaques peuvent se déclencher à ski, principalement vers les pentes Nord à Est, dans les zones d'accumulation de neige récente. Elles reposent très localement sur un mince couche fragile de neige récente, localement de neige roulée, plutôt au-dessus de 2200m la neige s'étant humidifiée plus bas en altitude. Départs spontanés : Sur les pentes ensoleillées, des départs ponctuels de neige récente souvent près des rochers sont à attendre ; vu la douceur ambiante de rares avalanches de taille moyenne sont également possibles. Autres : Des plaques de neige dure ou de glace persistent en haute montagne, surtout près des crêtes et cols, et vers les pentes froides, parfois masquées par un peu de neige récente.
Qualité : Enneigement correct, mais très hétérogène avec des crêtes et des versants ouest généralement pelés. Les fonds de vallées et les versants est sont souvent mieux garnis. Enneigement skiable : l'enneigement remonte très vite vers 1300m-1400m en sud, mais parfois plus bas dans les vallons froids. Qualité de la neige : au lever du jour il n'y aura pas ou peu de regel efficace en-dessous de 2200m. En journée la neige s'humidifie en surface au soleil, jusqu'aux sommets, tandis que dans les versants froids à l'ombre d'altitude on trouve encore des plaques de neige très dure ou de glace, parfois masquées par un peu de neige récente.