Sommet : Pointe Lemercier (3170 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40-45°/150m


Suivre alors les pentes W en traversée ascendante direction SE jusqu'à deviner un couloir raide encaissé que l'on emprunte alors à la montée (2200m, crampons et piolet utiles). Il est également possible de remonter par les pentes soutenues en rive droite du couloir (passage du sentier d'été). On sort du verrou vers 2350m pour découvrir la magnifique combe suspendue de la Rama de l'Ours.
Poursuivre par des vallonnements en rive droite de la combe, cette dernière longeant les contreforts W rocheux de la Tête de l'Ours. Emprunter alors le Cros la Rama qui n'est que la suite logique de la combe inférieure. Viser alors la base de la facette NW de la Pointe Lemercier (3000m).
Remonter la facette NW par l'itinéraire de votre choix selon le remplissage. Les pentes supérieures soutenues à 45° amènent sur la ligne de la crête de l'arête W. Le passage le plus raide (le plus à gauche de la face avant de buter sur des pentes mixtes) permet de sortir à 3150m. Il ne reste alors que 20m à gravir à pied par l'arête W pour atteindre le sommet de la Pointe Lemercier (3170m).
Descente par le même itinéraire.


Valable jusqu'au 06.05 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Petites plaques possibles vers les hautes crêtes, plus conséquentes parfois en Nord de haute altitude ?
Risque Naturel : Le matin surtout lors d'éclaircies, des coulées en altitude ou petites avalanches de neige récente (taille 1 à 2)...
Résumé : Départs spontanés : Le matin surtout lors d'éclaircies, des coulées en altitude ou petites avalanches de neige récente (taille 1 à 2)... Déclenchements skieurs : Petites plaques possibles vers les hautes crêtes, plus conséquentes parfois en Nord de haute altitude ?
Stabilité : POSSIBLES COULES DE NEIGE RECENTE ; EN FACES NORD DE HAUTE ALTITUDE, RISQUE LOCALISE DE PLAQUES... Départs spontanés : Au soleil, lors d'éclaircies, possibles coulées ou petites avalanches vers les hauts du massif, notamment en pente bien raide, près des rochers (20/30 cm environ sont récemment tombés au dessus de 2600/3000m). Les sous couches sont en général superficiellement croutées par regel puis humides en profondeur. En journée on n'exclut pas une rare avalanche plus volumineuse, parfois au terrain. Déclenchements provoqués : De rares petites plaque peuvent se former mardi près des hautes crêtes, sous le vent de Sud-Est. Noter qu'en face Nord de très haute altitude (au dessus de 3200m environ), les sous couches sont parfois peu stabilisées, une rupture plus large et épaisse n'est pas exclue (em milieu ou contrepentes de couloir par exemple). Plus bas également risque de coulée ponctuelle sous les skis, la neige récente adhérant parfois peu aux sous couches croutées ou humidifiées... Autres : Possible regel en altitude mardi matin, surfaces localement durcies, glissantes...
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison et la fonte s'est récemment accélèrée... Limites skiables avoisinant 2000/2200 m en Nord, 2400/2700 m en faces Sud. Seuls les sommets et glaciers demeurent bien blancs... Qualité de la neige : Vieille neige humide le matin sous le brouillard, puis tendue par regel au dessus si éclaircies nocturnes. Rapide humidification en journée. En altitude, pas mal de neige récente, 20/30 cm environ, encore poudreux à très haute altitude.