ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Japonaises > Doai > Mantaro, Traversée Tanigawa - Mantaro

Mantaro, Traversée Tanigawa - Mantaro (Alpes Japonaises)

Massif : Alpes Japonaises
Sommet : Mantaro (1954 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30

Magnifique traversée dans des montagnes peu élevées mais alpines.

Départ : Doai (700 m) - Voiture, parking au cable car

Itinéraire : Monter la route-piste depuis la station Doai (cable car, grand parking). Comme ils travaillent les pistes le matin, partir très tôt pour éviter de gêner. On peut aussi prendre le téléphérique en cas d'un départ un peu tardif (ouverture vers 8h).

A l'arrivée du téléphérique (1300m) bifurquer sur la droite vers la crête. Une fois sur la crête, monter jusqu'à Tanigawa. La crête est raide par endroits et la neige dure, couteaux conseillés, chute à éviter absolument par endroits !
Tanigawa est un sommet très fréquenté, ne pas être surpris de voir beaucoup de monde sur cette crête.
Le premier sommet à 1963m n'est pas le sommet officiel des 100 plus belles montagnes du Japon, il faut continuer un peu la crête pour atteindre le sommet à 1977m, Okinominitanigawadake. Peu de neige sur la crête entre les deux sommets, qui se fait donc à pieds.

Descendre sur la crête Ouest de Tanigawa sur environ 200m. Peu de neige sur cette crête exposée au vent, néanmoins cela peut passer à skis sur les buissons enneigés et en évitant les cailloux. Au collet à 1764m, mettre les skis sur le sac et s'équiper de crampons/piolet pour monter la crête.

Descendre vers le Sud Ouest, on arrive alors vers un magnifique vallon. Rester sur la droite de préférence (attention aux trous de la rivière). Vers 1500m, remettre les peaux et monter en direction de Mantaro. Peu de neige sur la fin, mais peut se faire à ski néanmoins selon les conditions.

Descente vers l'Ouest du Mantaro, puis Nord ouest, et rejoindre le vallon pour longer la rivière en restant à droite au début. La rivière se traverse vers 1050m. Se laisser glisser jusqu'à la route.

Matériel : Couteaux, crampons, piolet.