Sommet : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50°



De Prabert, partir sur la route forestière en direction du pont de la Betta puis suivre le Gr 549 en direction du Lac de Crop (court passage expo à l'attaque des premiers ressauts rocheux). Passer le lac (rive droite) puis contourner les premières barres rocheuses jusqu'au minuscule Lac Bleu (2036m). Du lac, s'engager dans le large cône de déjection du couloir qui monte vers le NE. Remonter le couloir (40 °/200m)pour atteindre la combe descendant du sommet central Nord du Ferrouillet. Le sommet s'atteint par une courte pente raide (45°).
Descente: du sommet 20m orientés SW permettent de revenir au petit col, puis on plonge franchement côté falaise ouest. Après 100m un coude à droite marque la première étroiture, plus raide pendant 30m. Un second ressaut juste après peut-être skiable par bon enneigement permet de prendre pied dans la pente centrale, celle visible depuis le lac de Crop. Descendre dans l'axe jusq'aux étroitures du bas, et là faire au mieux en fonction du repérage et de l'enneigement. Un système de vires semble permettre de progresser en ski, mais c'est bien raide. Sinon, juste avant le verrou final, repérer une petite pointe rocheuse sur le fil de l'éperon, à droite. De ce col on rejoint le couloir adjacent qui permet de finir facilement, en deux rappels de 30m. Au 8 avril 2018 on a équipé les deux relais sur pitons, à voir comment ils vivent dans ce type de rocher...

Une fois entré dans la pente, la réchappe la plus facile semble être par le bas, éventuellement en rappels sur l'éperon à droite du couloir.
La difficulté principale, outre l'engagement, est de trouver les bonnes conditions:
le couloir ne voit pas le soleil avant le milieu/fin d'après midi, alors que les rives hautes, orientées sud, se vident bien plus tôt. C'est donc compliqué au printemps. Préférer une neige d'hiver vraiment stable, à condition de la trouver...

Valable jusqu'au 13.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : coulées de neige humide sous les skis sous 2700 m. En Nord d'altitude, quelques nouvelles instabilités avec la nouvelle petite couche de neige fraîche.
Risque Naturel : sous 2700 m, coulées ou avalanches humides avec le temps doux et pluvieux. Avalanches de glissement en secteur de reptation. Minces coulées de neige fraîche possibles vers les plus hauts sommets.
Résumé : Départs spontanés : sous 2700 m, coulées ou avalanches humides avec le temps doux et pluvieux. Avalanches de glissement en secteur de reptation. Minces coulées de neige fraîche possibles vers les plus hauts sommets. Déclenchements skieurs : coulées de neige humide sous les skis sous 2700 m. En Nord d'altitude, quelques nouvelles instabilités avec la nouvelle petite couche de neige fraîche.
Stabilité : HUMIDIFICATION SUPPLÉMENTAIRE SOUS 2700 M. UN PEU DE NEIGE FRAÎCHE AU-DESSUS. Départs spontanés : - Plus bas que 2700 m, les conditions douces et pluvieuses pourront favoriser des avalanches naturelles. On peut s'attendre à des coulées humides, pouvant parfois céder en plaques si l'humidification parvient à atteindre de vielles sous couches sans cohésion. Des avalanches de glissement sont également possibles, surtout en terrain déjà fissuré, herbeux. Avalanches plutôt de taille 2, voire quelques taille 3... - Vers les plus hauts sommets du massifs, quelques coulées de neige fraîche peuvent se produire (5/10 cm d'ici dimanche soir ?) sous un vent de sud-ouest modéré. Déclenchements provoqués : - En pentes raides sous 2700 m, avec un manteau humidifié et peu ou pas de regel, le skieur peut déclencher des coulées de neige "lourde/humide" sous les skis. - Entre 2700 et les hauts sommets de Belledonne, la nouvelle neige tombant humide devrait bien adhérer au manteau neigeux, donnant une instabilité moindre.
Qualité : Qualification de l'enneigement : en pentes sud, sous 2000/2200 m environ et vers les crêtes l'enneigement est bien faible pour la saison... En combes d'altitude, il reste un peu meilleur malgré le récent tassement/fonte. Les limites skiables varient de 1700 m au Nord à 2100/2300 m en plein Sud... Qualité de neige : neige transformée/printanière prédominante, encore plus humidifiée par la pluie sous 2700 m ce dimanche. Regel médiocre à inexistant au petit matin. Vers les hauts sommets du massif, une petite couche de neige fraîche devrait se déposer au-dessus de 2800 m environ, pouvant atteindre les 5 à 10 cm par endroits d'ici dimanche soir et en étant un peu ventée par le vent de sud-ouest (30/50 km/h).