Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Prabert > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, couloir Ouest
Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, couloir Ouest (Belledonne)
Le couloir ouest part directement du sommet et plonge dans la falaise. Il débouche sur un verrou aérien et sans doute in-skiable, rappels obligatoires (2x30m sauf enneigement de ouf).
Départ :
Prabert (1220 m) -
Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir
skitour.fr/forums/360712
Itinéraire :
La montée la plus directe se fait par le couloir SW :
De Prabert, partir sur la route forestière en direction du pont de la Betta puis suivre le Gr 549 en direction du Lac de Crop (court passage expo à l'attaque des premiers ressauts rocheux). Passer le lac (rive droite) puis contourner les premières barres rocheuses jusqu'au minuscule Lac Bleu (2036m). Du lac, s'engager dans le large cône de déjection du couloir qui monte vers le NE. Remonter le couloir (40 °/200m)pour atteindre la combe descendant du sommet central Nord du Ferrouillet. Le sommet s'atteint par une courte pente raide (45°).
Descente: du sommet 20m orientés SW permettent de revenir au petit col, puis on plonge franchement côté falaise ouest. Après 100m un coude à droite marque la première étroiture, plus raide pendant 30m. Un second ressaut juste après peut-être skiable par bon enneigement permet de prendre pied dans la pente centrale, celle visible depuis le lac de Crop. Descendre dans l'axe jusq'aux étroitures du bas, et là faire au mieux en fonction du repérage et de l'enneigement. Un système de vires semble permettre de progresser en ski, mais c'est bien raide. Sinon, juste avant le verrou final, repérer une petite pointe rocheuse sur le fil de l'éperon, à droite. De ce col on rejoint le couloir adjacent qui permet de finir facilement, en deux rappels de 30m. Au 8 avril 2018 on a équipé les deux relais sur pitons, à voir comment ils vivent dans ce type de rocher...
Matériel :
Crampons, piolet(s), corde 2x30m. Difficile de se protéger autrement qu'en pitonnant, peu de becquets, et les fissures assez larges pour les coinceurs sont rarement très stables. Par contre on trouve toujours des fissures fines pour les pitons.
RemarquesUne fois entré dans la pente, la réchappe la plus facile semble être par le bas, éventuellement en rappels sur l'éperon à droite du couloir.
La difficulté principale, outre l'engagement, est de trouver les bonnes conditions:
le couloir ne voit pas le soleil avant le milieu/fin d'après midi, alors que les rives hautes, orientées sud, se vident bien plus tôt. C'est donc compliqué au printemps. Préférer une neige d'hiver vraiment stable, à condition de la trouver...
la ligne en hiver, quand il faudrait y aller© Skitour/borisdufour
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles instabilités dans la neige récente, présence de couches fragiles persistantes localisées
Risque Naturel : Quelques départs possibles en neige récente sous les chutes de neige, rare grande avalanche possible
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs possibles en neige récente sous les chutes de neige, rare grande avalanche possible
Déclenchements skieurs : Nouvelles instabilités dans la neige récente, présence de couches fragiles persistantes localisées
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES SOUS LES CHUTES DE NEIGE, PRESENCE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES
Déclenchements provoqués : Dans un large secteur Nord au-dessus de 2000m, le vent de Sud des derniers jours est venu former des plaques dans la neige récente. Elles sont généralement peu épaisses, mais sont encore très réactives par endroits. Par ailleurs, les chutes de neige reprennent en journée, accompagnées d'un vent de Sud qui favorisera la formation de nouvelles plaques. Elles seront parfois très réactives, notamment dans les versants froid où la neige récente se dépose sur une sous-couche plus souvent poudreuse. Dans ces mêmes versants Nord et parfois même dés 2000 / 2200m, des couches fragiles persistantes se sont parfois formées en novembre et ont été enfouies sous la neige de fin du mois. Leur sollicitation devient de moins en moins probable au passage d'un seul skieur mais ne peut être exclue, dans quel cas une avalanche de grande ampleur (cassure large et supérieure à 1m) serait possible.
Départs spontanés : Sous les chutes de neige et principalement dans les versants Nord surchargés par le vent, des plaques de tailles 1 à 2 pourrait partir spontanément. En altitude, le départ d'une plaque de surface pourrait être suffisant pour venir solliciter des couches fragiles enfouies, dans quel cas une grande avalanche (taille 3) ne peut être exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison en Belledonne. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas, surtout en Nord-Belledonne.
Qualité de la neige mercredi : Le matin, neige poudreuse parfois densifiée par le vent au-dessus de 2000m, tandis que plus bas on aura une neige plus lourde, parfois humide. En journée, les chutes de neige reprennent, donnant jusqu'à 20 cm de neige fraîche poudreuse en altitude, parfois densifiée par le vent.