ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > La Gorge > Jas des Moutons, Couloir sud ouest

Jas des Moutons, Couloir sud ouest (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Jas des Moutons (2319 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : env 40° sur 400

Joli couloir assez long, jamais très pentu et très sauvage.

Départ : La Gorge (906 m) - Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m

Itinéraire : Depuis la Gorge, remonté le GR direction Jean Collet jusqu'à la passerelle (1678 m) puis poursuivre à l'horizontal sous le refuge Jean Collet. Au niveau de l’arrête du Jas des Moutons (env 1850 m) il faut remonter le couloir étroit qui va vite croisé le GR 549b (câble à droite) . Le couloir ce termine à 2275 m env avec la possibilité de rejoindre le sommet 50 m plus haut en neige stable. Descente par le même itinéraire (option 1) ou au pied du couloir (1800 m env), au niveau du ressaut prendre complètement à droite ( 20 m un peu merdique dans les broussailles avec un ressaut final de quelques mètres, bout de ficelle bien utile ). Apres c'est une belle pente orienté Nord Ouest puis ouest entre 35° et 40° qui redescend directement à la prise d'eau (1350 m option 2 ).Possibilité de partir de Prabert via le col de la Mine de Fer ou le Grand Replomb.

Matériel : Crampon, éventuellement 10 m de ficelle si on veut continuer à descendre directement sous le couloir.

En rouge le couloir Sud Ouest, en vert l’accès par le cirque, en bleu la descente directe (avec un bout de corde)En rouge le couloir Sud Ouest, en vert l’accès par le cirque, en bleu la descente directe (avec un bout de corde)