Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Abriès (village) > La Lauze, face NW
La Lauze, face NW (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : La Lauze (2866 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : S4
magnifique face que l'on voit sur la gauche en montant au col de la Lauze depuis Abriès
Départ :
Abriès (village) (1543 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > gorges du Guil > Château Queyras > Aiguilles > Abriès
Itinéraire :
Suivre les balises plastiques rouges (on ne peut pas les manquer ces balises vermillon assez grosses et clouées sur les arbres qui longe le sentier) jusqu'au col de la Lauze... Ensuite en restant sur la droite de la face rejoindre au mieux le sommet, selon l'enneigement, le cheminement zigzag entre les rochers.
Matériel :
Pas de matériel particulier
le sommet vu du sentier balisé avant d'arriver au col de la Lauze© Skitour/pintor
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Rédigé le 03.11.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques minces à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE
*** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. ***
Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent très localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est.
Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées.
État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.