Sommet : Rochers du Parquet (2024 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/150 m deux ressaut 50° env et un passage à sauter 1ou2m
Départ :
Richardière (1050 m) - Grenoble > Monestier de Clermont > Chichilianne > Donnière > Richardière (parking départ pistes de fond)
Itinéraire :
Du départ des pistes de fond au hameau de Richardière, suivre la piste forestière direction le col de l'Aupet. Vers 1200m, le GR menant au col de l'Aupet se transforme en sente sur la droite. Ne pas suivre, mais rester sur la piste, traverser le torrent issu du col de l'Aupet et continuer à suivre la piste. Il y a plusieurs intersections, rester sur celle qui mène au "Bois" de "Bois Menu" sur la carte IGN.Vers 1450m, prendre plein Ouest dans la forêt jusqu'à déboucher sous les falaises de la crête des Rochers du Parquet. On doit être à peu près dans l'axe du point 1931m. L'entrée du couloir est juste à gauche de celle du Couloir du Pin.
Départ dans l’étroiture, le couloir tourne sur la gauche, gravir deux ressauts avant d'arriver à une pente de neige puis un troisième ressaut qui doit difficilement être enneigé totalement. ( saut de 1 ou 2m en bonne conditions ou rappel sur un pin au dessus)
-piolets
-prévoir si besoin une corde et beaudrier pour le rappel dans le dernier ressaut pour éviter de sauter
RemarquesPeu éventuellement se faire en boucle en montant par le couloir du pin.
Itineraire
Entrée du couloirValable jusqu'au 16.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rare plaque.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Très rare plaque.
Stabilité : Manteau neigeux stable. Déclenchements provoqués : sous l'effet du redoux prolongé et d'épisodes de pluie, le manteau neigeux s'est bien consolidé. Il est constitué de couches denses qui ne renferment que de très rares instabilités. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis plus d'une semaine, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige souvent croûtée voire fortement regelée, ne s'humidifiant que superficiellement en journée.
Connexion



Rochers du Parquet, Couloir du Canapé (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix