Sommet : Rochers du Parquet (2024 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/150 m deux ressaut 50° env et un passage à sauter 1ou2m
Départ :
Richardière (1050 m) - Grenoble > Monestier de Clermont > Chichilianne > Donnière > Richardière (parking départ pistes de fond)
Itinéraire :
Du départ des pistes de fond au hameau de Richardière, suivre la piste forestière direction le col de l'Aupet. Vers 1200m, le GR menant au col de l'Aupet se transforme en sente sur la droite. Ne pas suivre, mais rester sur la piste, traverser le torrent issu du col de l'Aupet et continuer à suivre la piste. Il y a plusieurs intersections, rester sur celle qui mène au "Bois" de "Bois Menu" sur la carte IGN.Vers 1450m, prendre plein Ouest dans la forêt jusqu'à déboucher sous les falaises de la crête des Rochers du Parquet. On doit être à peu près dans l'axe du point 1931m. L'entrée du couloir est juste à gauche de celle du Couloir du Pin.
Départ dans l’étroiture, le couloir tourne sur la gauche, gravir deux ressauts avant d'arriver à une pente de neige puis un troisième ressaut qui doit difficilement être enneigé totalement. ( saut de 1 ou 2m en bonne conditions ou rappel sur un pin au dessus)
-piolets
-prévoir si besoin une corde et beaudrier pour le rappel dans le dernier ressaut pour éviter de sauter
RemarquesPeu éventuellement se faire en boucle en montant par le couloir du pin.
Itineraire
Entrée du couloirValable jusqu'au 20.03 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil. Déclenchements skieurs : Très rares plaques de neige soufflée dans les versants ombragés.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux s'est bien consolidé depuis les dernières chutes de neige. Le risque de déclenchement se limite à de très rares avalanches de plaque formées par le vent de nord, peu épaisses et situées surtout près des crêtes des versants ombragés. Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible vendredi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud au dessus de1800 m. Limites skiables : Vers 1200/1700 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : Neige croûtée voire très dure, s'humidifiant en journée dans les versants au soleil. Neige dense, parfois travaillée par le vent dans les ubacs.
Connexion



Rochers du Parquet, Couloir du Canapé (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix