Sommet : Tardevant (2501 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 45-50°, nombreux passages à 55°+


Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Descente par le même itinéraire.

Les difficultés se concentrent sur le bas, on a bien le temps de s'échauffer dans le couloir à 45-50°. Les ressauts s'enneigent difficilement, et des goulottes de glace peuvent apparaître, ce qui rend la traversée du bas très technique.
Ouvert par Pierre Tardivel et Eric Saint Bonnet en avril 2013
Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Risque Accidentel : encore des plaques, notamment en ubacs
Risque Naturel : pentes raides réchauffées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides réchauffées Déclenchements skieurs : encore des plaques, notamment en ubacs
Stabilité : Des fragilités persistent dans des pentes spécifiques. NEIGE HUMIDE : des boules ou petites avalanches de neige humide aux heures les plus chaudes. Ces coulées (taille 1) peuvent racler toute la neige jusqu’au sol et finir en plaque de fond, taille 2. Toutes orientations, sur herbe lisse ou dalles très raides. Purges de vires suspendues possibles. SOUS-COUCHES FRAGILES PERSISTANTES : au passage d’un skieur, rares plaques encore possibles dans la neige dense/froide, ou molle, ou alourdie. Il reste localement de rares zones de gobelets enfouis, sans cohésion. Principalement en versants N, NW, NE, plus haut que 2200 m, dans des combes ou contrepentes peu skiées et rarement ventées. Probablement un créneau horaire où ces plaques sont temporairement plus réactives, en milieu de journée.
Qualité : Enneigement très déficitaire, surtout en dessous de 2000 m. On peut chausser skis ou raquettes vers 1400 m dans les versants N et 1600/1800 m en S. Qualité de la neige ce mercredi : neige croûtée dure le matin, humide l'après-midi. Manteau neigeux devenant très humide en dessous de 2200 m, à fortiori en adrets. Dans le haut des combes, il reste une fine couche de neige récente encore un peu froide (ou finement croûtée), sur fond dense.