Sommet : Col de Morétan (2503 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Le vallon du Veyton est près peu fréquenté. Il est très long et pas très facile d'accès : route éventuellement fermée et en mauvais état, passage de Tirequeue pas commode.
Départ :
Route forestiere du Veyton (620 m) - Grenoble -> Allevard, prendre la direction du pleynet. 3 km après Alevard, prendre à G dans une épingle à cheveux la route forestière du Veyton sur quelques mètres: une barrière interdit désormais l'accès plus haut.
Itinéraire :
De la Route forestière du Veyton, remonter la route très abîmée qui passe au chalet du Planet (couper les virages) jusqu'au plan de l'Ours. Remonter Tirequeue (très boisé) pour passer le verrou par le sentier-vire. Descendre légèrement jusqu'au barrage du Carre et remonter jusqu'au grand replat de Périoule. Le traverser vers le sud-est. Passer près des lacs du Morétan. Remonter le large couloir entre les points 2398 et 2499 et gagner le col à droite (sud).
RemarquesFin mars 2018 la route est ouverte : barrière levée et pas de panneau B0 mais arrêté du maire interdisant la circulation affiché.
Accès au Pont Haut (1090 m) avec véhicule 4X4 ou suffisamment haut.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles plaques à vent peu épaisses mais souvent réactives, parfois situées loin des crêtes.
Risque Naturel : Peu d'activité. Eventuellement un départ dans une accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, ou une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Eventuellement un départ dans une accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, ou une rare avalanche de fond en pente herbeuse... Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles plaques à vent peu épaisses mais souvent réactives, parfois situées loin des crêtes.
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE SOUS LE VENT DE SUD-SUD-EST, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2200/2400 m, là où la neige récente n'a pas été humidifiée par la pluie, quelques nouvelles plaques se forment ce dimanche dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Sud-Est parfois fort. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent est moins fort, elles restent d'épaisseur limitée, mais sont souvent réactives et faciles à déclencher par un pratiquant. Départs spontanés : Peu d'activité a priori, hormis en altitude une éventuelle et rare avalanche de taille 1 dans une pente raide d'accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, au-dessus de 2200/2400 m. A plus basse altitude, en neige humide et dans une pente raide herbeuse, une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 ne peut être totalement exclue, possible à toute heure du jour ou de la nuit...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1400/1800 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : Sous 2200/2400m environ neige dense humide, localement croûtée en surface si les éclaircies nocturnes ont été suffisantes. En altitude, neige cartonnée, travaillée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en dehors des secteurs abrités du vent. A noter que certains versants Nord de haute altitude peuvent encore présenter des surfaces bien glissantes, formées sous de la pluie verglaçante il y a déjà deux semaines...
Connexion



Col de Morétan, par le vallon du Veyton (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix