Sommet : Col de Morétan (2503 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Le vallon du Veyton est près peu fréquenté. Il est très long et pas très facile d'accès : route éventuellement fermée et en mauvais état, passage de Tirequeue pas commode.
Départ :
Route forestiere du Veyton (620 m) - Grenoble -> Allevard, prendre la direction du pleynet. 3 km après Alevard, prendre à G dans une épingle à cheveux la route forestière du Veyton sur quelques mètres: une barrière interdit désormais l'accès plus haut.
Itinéraire :
De la Route forestière du Veyton, remonter la route très abîmée qui passe au chalet du Planet (couper les virages) jusqu'au plan de l'Ours. Remonter Tirequeue (très boisé) pour passer le verrou par le sentier-vire. Descendre légèrement jusqu'au barrage du Carre et remonter jusqu'au grand replat de Périoule. Le traverser vers le sud-est. Passer près des lacs du Morétan. Remonter le large couloir entre les points 2398 et 2499 et gagner le col à droite (sud).
RemarquesFin mars 2018 la route est ouverte : barrière levée et pas de panneau B0 mais arrêté du maire interdisant la circulation affiché.
Accès au Pont Haut (1090 m) avec véhicule 4X4 ou suffisamment haut.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu de risque.
Risque Naturel : RAS ou rares coulées de surface
Résumé : Départs spontanés : RAS ou rares coulées de surface Déclenchements skieurs : Peu de risque.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : FIN DE SAISON, MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou une rare coulée humide de surface, partant sous les skis en coupant une pente très raide et réchauffée.Dernier bulletin de la saison. L'équipe des nivologue de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver plutôt bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. Quelques pentes restent skiables en altitude, mais nécessitent un long portage. Limites skiables : 2300/2500 m en combes Nord. 2700 / 2800m en Sud. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : Regel nocturne assez bon. Humidification rapide lundi en journée.
Connexion



Col de Morétan, par le vallon du Veyton (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix