Sommet : Dôme de Puy Salié (3417 m)
Orientation : W
Dénivelé : 300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 25°
Départ :
Les 2 Alpes (Pied du glacier) (3158 m) - De Grenoble, prendre Direction Bourg d'Oisans/Briançon. Au lac du Chambon, tourner à droite, direction "Les 2 Alpes".Aux 2 Alpes, prendre le télécabine du Jandri Express jusqu'au pied du Glacier de Mont-De-Lans à 3100m.
Itinéraire :
Du pied du Glacier de Mont-De-Lans à 3100m, prendre plein Est jusqu'au Col de Puy Salié. Aucune difficulté, il suffit de suivre la piste de ski de piste jusqu'au col ...A réaliser de préférence en dehors de la période d'ouverture de la station.
RemarquesCourse de début (ou hors) de saison
Variantes1. Depuis les 2 alpes 1650 (1760 m, ski 2.3, W)
Remontée des pistes depuis la station.
Départ possible en début de saison depuis le point 2330m sur la piste - route interdite au-delà.
2. Tête Moute, par les pistes (1200 m, ski 3.1, W)
Montée lorsque les pistes sont fermées ou jusqu'au Diable au Coeur par l'itinéraire Rando
Valable jusqu'au 08.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares instabilités locales et peu épaisses en haute montagne dans la neige ventée. Peut-être très ponctuellement, une éventuelle sous-couche fragile persistante ?
Risque Naturel : Très peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Très peu probables. Déclenchements skieurs : Rares instabilités locales et peu épaisses en haute montagne dans la neige ventée. Peut-être très ponctuellement, une éventuelle sous-couche fragile persistante ?
Stabilité : MANTEAU GÉNÉRALEMENT STABLE, RARES PLAQUES A VENT PEU ÉPAISSES EN HAUTE MONTAGNE. TRÈS LOCALEMENT UNE ÉVENTUELLE SOUS-COUCHE FRAGILE PERSISTANTE ? Départs provoqués : De rares plaques à vent peu épaisses peuvent encore subsister dans les zones d'accumulations des versants d'un large Nord au-dessus de 2500/2700 m, formées dans la neige récente par le vent de Sud puis Sud-Est à Est de ces derniers jours, et devenues de plus en plus difficiles à déclencher. Très ponctuellement, on ne peut exclure le déclenchement d'une plaque un peu plus large, en raison d'une possible sous-couche fragile persistante un peu plus en profondeur dans le manteau neigeux, à l'interface entre la vieille neige humide et la neige plus récente. Départs spontanés : Quasiment pas d'activité a priori. Les rares coulées humides pouvant se produire au soleil en journée sont désormais devenues très peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est moyen à correct avec en Nord quelques cm vers 2000m et une quarantaine de cm vers 2500m, en revanche il est meilleur au-dessus de 3000m. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m en Nord, 2600 à 2900 m en Sud, mais les cailloux ne sont jamais loin. Qualité de la neige : Dans les versants ensoleillés, neige humide souvent croûtée au petit matin (bon regel attendu), pouvant se ramollir un peu en journée dans les éclaircies. Dans les versants d'un large Nord, neige froide restée plus légère dans les combes et pentes abritées du vent, un peu plus travaillée par le vent ou soufflée vers les hautes crêtes. Les crêtes et cols d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud puis Sud-Est peuvent présenter des surfaces en glace, notamment là où l'épaisseur de neige était plus faible.
Connexion



Dôme de Puy Salié, Normale (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix