Sommet : Pointe de Chamossière (1889 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 915 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Pente faible
Itinéraire tranquille qui utilise les pistes de Morzine mais débouche à un belvédère heureusement exempt de toute remontée mécanique.
Départ :
Morzine (Pléney) (990 m) - Morzine, télécabine du Pléney
Itinéraire :
Gagner les chalets de Joux Plane par les pistes "Retour des nants", puis "Lièvre" et enfin "Choucas". De là, remonter la piste rouge Arbis jusqu'au replat à 1740m et prendre plein Sud vers la Pointe de Chamossière.Pour la descente, on peut viser le foyer de ski de fond et le Col de Joux Plane, où l'on rebascule sur les pistes de Morzine.
RemarquesItinéraire à skier quand la station est fermée, au lever de soleil par exemple.
Attention à la corniche sommitale.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées par le vent de sud-est.
Stabilité : Fine route de regel en dessous 2300 m et manteau neigeux travaillé par le vent au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : plaques à vent friables. Elles se sont formées et se forment par le vent de Sud/Sud-Est, dans la neige restée froide et légère. Rares mais plus nombreuses vers les crêtes / arêtes. Sollicitables au passage d'un·e skieur·euse. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... Facteur aggravant : les plaques à vent reposent localement sur une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un·e pratiquant·e. Risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible à normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent en dessous 2300 m. Qualité de la neige ce lundi : * En dessous de 2300 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe de Chamossière, Normale par les pistes (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix