Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roubion (Pont des Armands) > Rochers de la Sueur, goulotte Manu Imbert
Rochers de la Sueur, goulotte Manu Imbert (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Rochers de la Sueur (2271 m) Orientation : W
Dénivelé : 690 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : <45°/200m
goulotte courte mais assez exposée du fait de la barre mediane
Itinéraire :
Du pont des armands gagner le col de l'échelle par la route (quelquefois damée pour faire une piste de ski de fond) du col de l'échelle. Arrivé à la clairière juste après le col de l'échelle, monter sur la droite dans les arbres en direction du couloir.
Remonter la 1ère partie jusqu'à buter sur un ressaut en rocher (pourrait ête skiable par très fort enneigement), le contourner par la gauche puis par une traversée sur la droite revenir sur une pente de neige se terminant par un ressaut surplombant. Traverser sur la gauche jusqu'à une vire puis redescendre quelques mètres à gauche. Remonter alors le couloir évident jusqu'au sommet.
Matériel :
piolets, crampons, casque
RemarquesI13.1 du toponeige CTA
vue globale de l'itinéraire© Skitour/jayjayemr
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche THABOR
Valable jusqu'au 05.06 en soirée
Rédigé le 04.06.23 à 16:00

Risque faible.
Risque Accidentel : dans la neige humide
Risque Naturel : rares, à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : rares, à haute altitude
Déclenchements skieurs : dans la neige humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites***
MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ
Situation avalancheuse typique : neige humide
DÉPARTS SPONTANÉS : peu probables au lever du jour avec le regel nocturne correct. En journée, activité limitée sous forme de coulées ou avalanches moyennes aux altitudes les plus élevées du massif.
DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : manteau neigeux dense et bien stabilisé. Rares déclenchements possibles de neige humide sous les skis, principalement en versants nord de haute altitude.
Qualité : Enneigement encore important et excédentaire pour un début juin à partir de 2500/2600 m.
Manteau neigeux printanier sur toute l'épaisseur. Regel nocturne limité. Le matin, un peu de neige fraîche tombée humide au-delà de 2900/3000 m.