Sommet : Le Semnoz (1704 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 350 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 42-48°

Il passe à proximité de l’ancienne grotte du Maquis


Du parking partir vers le sud en passant par le sommet du télésiège « Panoramique », puis descendre jusqu’au lieu-dit « le Golet Rond » et prendre pied sur l’arête surplombant la face Nord Ouest. Il faut trouver une petite brêche dans l’arête rocheuse, environ 70m après le point 1631. Le couloir est celui au centre, dont l’entrée est évidente. (Attention les autres couloirs ne débouchent pas !)
Descendre jusqu’à l’entrée du couloir où il faut poser un rappel (15m, sapins en rive droite, doit pouvoir passer sans rappel avec un très bon enneigement). Le haut du couloir est à 48-50° et la seconde partie baisse progressivement jusqu’à environ 40°. Il y a 7 petits ressauts qui passent bien, soit dans l’axe soit en se décalant d’un côté. Une petite étroiture au centre du couloir un peu plus technique sur 2-3m.
Arrivée en bas du couloir prendre pied sur le replat à 1320m En fonction de l’enneigement (et d’une navette possible !) continuer soit dans la combe du Noiret jusqu’à Gruffy (700m de descente), sinon remonter par le « Golet Rond » : du bas du couloir traverser en ascendance gauche (vers le nord) pendant environ 200m, puis à l’horizontale pendant 70m pour déboucher sur le couloir du Golet Rond évident, que l’on remonte entre 2 falaises jusqu’au plateau (1615m) d’où l’on rejoint le parking.

Itinéraire typiquement Bauju dans une forêt sauvage !
Par bon enneigement on peut poursuivre la descente jusqu’à Gruffy, rare mais forêt très ludique à skier.

1. Couloir du Maquis (940 m, ski 4.3, NW)
Suivre le chemin forestier du Lormet, puis à partir de 800m suivre le thalweg (chemin peu marqué) jusqu’à 1250m puis remonter au Nord sur environ 200-300m pour tomber sur le replat caractéristique en bas du couloir. (dénivelé 940m)



Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : peu probable
Risque Naturel : rare avalanches de fonte
Résumé : Départs spontanés : rare avalanches de fonte Déclenchements skieurs : peu probable
Stabilité : Manteau neigeux faible et humide Situation avalancheuse typique : neige fraîche, neige humide Avalanches spontanées : de rares avalanches de fonte sont à attendre sous la forte pluie (sous 2200 m le matin en baisse vers 1700/1800 m l'après-midi). Petites avalanches emportant le maigre manteau encore en place et souvent partant jusqu'au terrain. Taille 1 à 2 Déclenchements skieurs :Peu probable, les chutes attendues en fin de journée au dessus de 1700/1800 m sont trop faibles et de plus elles devraient bien adhérer à la couche gorgée d'eau.
Qualité : Enneigement toujours très déficitaire, les chutes de dimanche/lundi ayant déjà toutes fondues. La limite skiable remonte vers 1800 m en Nord. Vendredi matin avec la pluie sous 2200, puis progressivement 1800 m en cours de journée, neige lourde à pourrie en profondeur. Au dessus et en cours de journée petite couche de fraîche humide/collante travaillée par le vent.