Massif : Grèce centrale et Péloponèse
Sommet : Mont Parnassos (2457 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <30°
Sommet : Mont Parnassos (2457 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <30°
Sommet emblématique des Grecs, le sommet est très Panoramique. Sortie idéale pour démarrer son séjour en Grèce et apprivoiser la neige Grecque. Les pentes sont globalement assez faible même s'il est toujours possible de trouver de petits couloirs (sous Gerodovrachos notamment)
Départ :
Fterolaka (station de ski) (1780 m) - Depuis Athènes, suivre l'autoroute de Thessalonique (E75), sortir à Livadia puis suivre dans l'ordre Arachova puis la direction de la station de ski (très bien indiquée).
Itinéraire :
Depuis la station de ski, remonter les pistes jusqu'au sommet celle-ci. De là dépeauter pour descendre les 100m ramenant dans la combe du Mont Parnasse (sous Gerodovrachos). Suivre alors le long (très long) vallon qui mène au sommet. Il tire légèrement en direction du sud ouest. Retour par le même itinéraire ou boucle possible par Gerodovrachos (2396m) (un peu plus de pente) ou par Anovris (2260m).
Matériel :
Classique
Variantes
1. Boucle par Gerodovrachos - Couloir NE (1050 m, ski 3.3, NE)
Même topo de montée que pour le sommet principal. Au retour, au fond de la combe, repeauter pour aller chercher le sommet au NW (la grande muraille rocheuse à contourner, immanquable). Du sommet du Gerodovrachos, suivre l'arrête en direction du nord jusqu'à trouver le couloir surplombant la station. (environ 200m du sommet). Le couloir fait environ 200m à 40°, entrée à 45°. Il est possible de bien le repérer depuis les pistes de la station lors de la première montée.