Sommet : Pointe de Banc Plat (1907 m)
Orientation : W
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Court passage à plus de 45°
Belle alternative à la classique Dent des Portes à n'entreprendre que par bonnes conditions nivologiques
Départ :
Mont Devant (1030 m) - De Bellecombe-en-Bauges, poursuivre jusqu'au Mont devant (route du reposoir). Parking en bordure du gîte d'étape (1030 m).
Itinéraire :
Du Parking du Mont Devant (pouvant se situer à différente altitude selon l'enneigement, voir même jusqu'au Reposoir), monter en ESE directement vers les chalets de l'Ecurie derrière. Continuer plein Est en longeant l'ilot forestier (par la droite où en louvoyant dedans). Après un replat, monter vers la gauche une pente plus raide en visant une petite barre. La franchir au mieux (Passage raide à plus de 60°). Remonter la dernière pente en tirant légèrement à droite pour atteindre la crête vers 1780 au passage de la voie d'été nommée Sur les Charmettes (non noté sur IGN). Descente par le même itinéraire.Possibilité de boucler en réalisant une traversée d'arête plein Nord jusqu'au sommet de Banc Plat. Descente en direction du chalet de Rosay et remonté sud à la Dent des Portes via le chalet du Charbonnet.
RemarquesLa pente finale est sujette aux avalanches
Itinéraire Face W menant au passage "Sur les Charmettes"
Attention , grosses avalanches dans le passage ...Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige fraîches.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige fraîches. Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Stabilité : Instabilités dans le manteau neigeux liées aux chutes de neige passées et en cours. Déclenchements provoqués : * Sur les plus hauts, de nombreuses plaques se forment dans la neige fraîche durant les chutes de neige et sous le vent de W/NW. Ces plaques sont principalement d'aspect friable, et sont plus épaisses en altitude et au fil des chutes de neige. Ces plaques sont facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles sont principalement de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Cassures possibles de 40/50 cm (localement plus dans une accumulation). Observables : Quantité de neige fraîche, irrégularités dans le manteau, fissures sous les skis… * En dessous de 2000m : Ces plaques friables sont également présentes, mais elles reposent sur un manteau neigeux légèrement humidifié. L'épaisseur des cassures se limite ainsi seulement à la neige fraîche du jour. Au fil des chutes de neige, ces avalanches un peu plus grande. Taille 2. Départs spontanés : * Durant les chutes de neige, des avalanches de neige fraîche sont possibles dans les pentes raides. Départs en poires, possiblement linéaires aussi dans les secteurs ventés. En altitude, les avalanches possibles sont un peu plus grandes. Taille 2 à 3 (moyenne, grande)
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, voire excédentaire en altitude. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige mardi : * À toutes altitudes, on retrouve 15/25 cm de neige fraîche reposant sur une de neige encore légère, mais légèrement humidifié. * Sur les plus hauts sommets, cette neige repose sur un fond plus léger et froid. Au total, on retrouve 40/50 cm de neige froide.
Connexion



Pointe de Banc Plat, Sur les Charmettes, crêtes 1780 (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix