Sommet : Chateau d'Oche (2197 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°
Ascension du châteaux d'Oche par la face sud puis retour par la pointe de pelluaz. Grande partie ensoleillé avec une très belle vue
Départ :
Sation ski Bernes (1000 m) - Genève route départemental 1005 jusqu'à Thonon les Bains, suivre la D32 pour rejoindre Publier, puis Saint-Paul en Chablais sur la D21 et ensuite Bernex sur la D52. A la sortie de bernex prendre la route du télésiège jusqu'à la station
Itinéraire :
Départ de la station de ski, rejoindre le restaurant de la fruitière en empruntant la piste bleu de ski. Attention penser à redescendre le petit tire-fesse afin de pouvoir arrivé en dessous du restaurant. environ 30 minutes pour arrivé aux restaurantLa monté aux chalets d'Oche c'est faite par la gauche. Condition de neige assez faible dans les sous-bois.
Les chalets d'Oche sont à 1650m, une fois arrivé ici il faut continué plein OUEST pour arrivé à pied du château et ensuite monté sur l’arrête, une partie est possible en ski.
Après il faut chausser les crampons et prendre le piolets (si vous avez corde et baudrier attachez vous, un passage est assez délicat car le vide est très important sur la droite) vous allez devoir faire une traversé quasiment de niveau afin de pouvoir rejoindre le grand champ en dessous du Châteaux d'Oche. Cette partie peut être impressionnante et déstabilisante car le vide est très perceptible à droite et le passage est n'est pas large et incliné. Une fois sortie de ce passage monter encore de quelques pas avant de rechaussé. Je conseil de mettre les crampon car l'erreur n'est pas permis à cause du vide plus bas.
Une fois chaussé les skis, monté jusqu'au sommet. Pour la descente faite bien attention à revenir précisément sur le point ou vous avez remis vos skis. Je vous conseil de remettre les crampons pour refaire la passage délicat (la traversée) l'éreure n'est pas permis.
Après remettre les skis pour descendre et ensuite remonté à pelluaz par les arrêtes.
Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2500m, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2500m, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Très rares instabilités en altitude, manteau stabilisé ailleurs. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2500m, dans le peu de neige encore froide, de rares plaques à vents sont encore présentes. Elles se trouvent principalement dans les accumulations, mais restent très peu nombreuses, peu épaisses et d'extensions limitées. Elles sont plutôt d'aspects friables. Près des crêtes, la neige est plus dure et le risque est moindre. Taille 1. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison. Neige continue et skiable en nord à partir de 2000 m (sans sous-couche). En sud, il faut plutôt viser les 2100/2200m pour skier. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2300m. Qualité de la neige lundi : Au-dessus de 2300 m : Neige froide dans les faces nord à l'abri du soleil. Plus printanière ailleurs. En dessous : Bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée.
Connexion



Chateau d'Oche, Face Sud (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix