ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chablais - Faucigny > Sation ski Bernes > Chateau d'Oche, Face Sud

Chateau d'Oche, Face Sud (Chablais - Faucigny)

Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Chateau d'Oche (2197 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°

Ascension du châteaux d'Oche par la face sud puis retour par la pointe de pelluaz. Grande partie ensoleillé avec une très belle vue

Départ : Sation ski Bernes (1000 m) - Genève route départemental 1005 jusqu'à Thonon les Bains, suivre la D32 pour rejoindre Publier, puis Saint-Paul en Chablais sur la D21 et ensuite Bernex sur la D52. A la sortie de bernex prendre la route du télésiège jusqu'à la station

Itinéraire : Départ de la station de ski, rejoindre le restaurant de la fruitière en empruntant la piste bleu de ski. Attention penser à redescendre le petit tire-fesse afin de pouvoir arrivé en dessous du restaurant. environ 30 minutes pour arrivé aux restaurant
La monté aux chalets d'Oche c'est faite par la gauche. Condition de neige assez faible dans les sous-bois.
Les chalets d'Oche sont à 1650m, une fois arrivé ici il faut continué plein OUEST pour arrivé à pied du château et ensuite monté sur l’arrête, une partie est possible en ski.
Après il faut chausser les crampons et prendre le piolets (si vous avez corde et baudrier attachez vous, un passage est assez délicat car le vide est très important sur la droite) vous allez devoir faire une traversé quasiment de niveau afin de pouvoir rejoindre le grand champ en dessous du Châteaux d'Oche. Cette partie peut être impressionnante et déstabilisante car le vide est très perceptible à droite et le passage est n'est pas large et incliné. Une fois sortie de ce passage monter encore de quelques pas avant de rechaussé. Je conseil de mettre les crampon car l'erreur n'est pas permis à cause du vide plus bas.
Une fois chaussé les skis, monté jusqu'au sommet. Pour la descente faite bien attention à revenir précisément sur le point ou vous avez remis vos skis. Je vous conseil de remettre les crampons pour refaire la passage délicat (la traversée) l'éreure n'est pas permis.
Après remettre les skis pour descendre et ensuite remonté à pelluaz par les arrêtes.

Matériel : Piolet, crampons, couteaux, corde et baudriers peuvent servir pour un passage

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Rédigé le 22.05.22 à 16:00

Elaboré à partir d'informations réduites. Risque faible.

Risque Accidentel : Neige lourde

Risque Naturel : Eventuellement une avavlanche de neige lourde

Résumé : Départs spontanés : Eventuellement une avavlanche de neige lourde Déclenchements skieurs : Neige lourde

Stabilité : Plus beaucoup de neige..., il en reste essentiellement dans les ubacs à plus de 2000/2200 m, ce qui restreint le terrain de jeux essentiellement au haut Giffre. Neige de printemps bien dense de type "névé"... Pas ou peu de regel nocturne. Départs spontanés : Éventuellement une avalanche de lourde dans une pente raide ou une rupture d'une vielle corniche... Taille petite à Moyenne (1 à 2). Déclenchement skieurs : Éventuellement, une coulée de neige lourde dans une pente très raide partant sous les ski.

Qualité : Avec les fortes chaleurs de ces derniers temps, la neige recule très rapidement... la fonte a pratiquement 1 mois d'avance ! Il n'y a plus que quelques gros névé sales ou sablonneux dans les ubacs au-dessus de 2000 m. Période charnière... où il devient de plus en plus difficile de faire du ski, et où il y en a encore parfois trop de neige pour sortir les baskets !

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet