Massif : Grèce centrale et Péloponèse
Sommet : Mont Taygetos (2404 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30/35°
Sommet : Mont Taygetos (2404 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30/35°
Itinéraire classique pour monter au Taygetos. Il suffit de suivre les nombreux panneaux de randonnée n°4 menant au sommet.
Départ :
Krionerion (1000 m) - Depuis Athènes prendre l'autoroute n°6, la suivre en passant par Elefsina, Corynthe, Tripoli. A tripoli, sortir de l'Autoroute puis prendre direction Sparte. Après Sparte, suivre la route menant à Githio jusqu'à trouver l'intersection pour le village de Paleopanagia. De là suivre la route menant à Nichori puis Krioneri. Après Krioneri, la route goudronnée s'arrête vers 1000m. Il est alors possible de suivre une piste carrossable suivant l'enneigement jusqu'au refuge du Tageytos (1525m), Terminus de la piste.
Itinéraire :
Depuis le terminus de la route goudronnée (ou de la piste suivant enneigement) suivre la piste menant au refuge. Celle-ci est régulièrement coupée par le chemin de randonnée n°4 (panneaux rouge). Par bon enneigement, il est alors possible de suivre ce chemin plus direct. Il mène aussi au refuge. Depuis ce dernier suivre plein nord les panneaux rouges jalonnant la montée (impossible de se perdre !). On arrive alors sur la crête vers 2200m. La Pyramide est alors au sud et se remonte facilement jusqu'au sommet
Matériel :
Classique du ski de randonnée
Remarques
Sommet du Péloponnèse avec un superbe panorama. Il existe de nombreux sommets secondaires et une multitude de pentes plus ou moins raides !!
Variantes
1. Couloir E (1400 m, ski 4.1, E)
Aller chercher le second sommet (au nord du col). Du sommet, une belle pente démarre entre deux petites barres rocheuses. Celle-ci se termine alors en un beau couloir entre les sapins. En bas, soit l'enneigement est excellent et descendre directement à la voiture à 1000m, soit, si vous êtes montés sur la piste carrossable, remonter le couloir pour atteindre l'épaule vers 1800m ramenant au refuge.