Sommet : Col du Grand Fond (2671 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3560 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40


Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

J1 : Granier - Pointe de la Combe Bénite – Ruisseau de la Pourprezaz – Refuge de la Coire
D+ : 1460m / D- : 770m
J2 : Refuge de la Coire – Mont Coin – Lac d'Amour – Passeur de la Mintaz – Refuge de Presset
D+ : 1090m / D- : 635m
J3 : Refuge de Presset – Col du Grand Fond – Combe de la Neuva – Les Chapieux – Col du Bonhomme – Notre Dame de la Gorge
D+ : 1010m / D- : 2385m
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques poudreuses en altitudes.
Risque Naturel : purges de surface et rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges de surface et rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques poudreuses en altitudes.
Stabilité : Stabilisation rapide en Nord et printanisation ailleurs. Déclenchements provoqués : - Dans les plus hautes pentes Nord, si la neige est restée froide/poudreuse dense, des petites plaques issues des dernières chutes subsistent. Elles sont encore déclenchables, surtout à mesure que la pente se raidie. Cassures autour de 10-30 cm et avalanches souvent petites (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - Plus bas, le risque est moindre car la neige est en cours d'humidification. Départs spontanés : - Quelques petites purges de neige fraîche s'humidifiant sont attendues dans les pentes raides ou près des rochers, avec le retour en force du soleil. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1700 m en Nord, 2100 m en Sud. Qualité de la neige : - il peut rester un peu de poudre froide sur les plus hautes pentes Nord du massif. Si elle existe, elle est largement tassée. - ailleurs la neige est croutée cassante au réveil, elle ramollie rapidement et devient lourde/collante. La "vraie" neige de printemps se trouve dans les altitudes enneigées les plus basses.