Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pelvoux (Saint Antoine) > La Rouya, voie normale versant est
La Rouya, voie normale versant est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : La Rouya (2730 m) Orientation : E
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35
Jolie alternative à la classique Blanche, quand les conditions nivo le permettent.
Départ :
Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux St Antoine.
Itinéraire :
Du sommet des télés de Pelvoux, atteints par la station, par puy aillaud ou par les pistes, remonter l'arête de la croix du chastellet comme pour la blanche.
Peu après l'arête, viser la crête de belle serre. Le passage dans l'arête est de la rouya n'est visible que lorsqu'on est très proche de la crête. Par une traversée en versant sud au pied des barres gagner l'aplomb du couloir que l'on remonte intégralement. 50m a 40deg. On sort sur la large arête, de la, gagner facilement la croix.
Descente directe sous le sommet suivant l'enneigement des barres. Bien repérer le meilleur passage avant le départ. Puis descente par de belles croupes, on rejoint les pistes au niveau du départ du téléski de la crête. (on peut également descendre plus bas mais c'est plus scabreux)
Matériel :
Pas de matériel particulier
Rouya, face Est© Skitour/franki
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher dans la neige récente ventée.
Risque Naturel : rare départ de plaque, sous l'effet de la surcharge de la neige transportée par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque, sous l'effet de la surcharge de la neige transportée par le vent.
Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher dans la neige récente ventée.
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE FACILES À DÉCLENCHER DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000/2200 m, présence de plaques encore réactives dans les accumulations de neige ventée, même loin des crêtes. Déclenchement possible au passage d'un seul skieur. Cassures typiques 40 à 60 cm, ponctuellement plus d'1 m dans une accumulation épaisse. Avalanches souvent moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) dans une pente bien enneigée. Ruptures de plaques possibles même dans certaines pentes soufflées d'aspect peu enneigé, notamment dans les accumulations situées entre les croupes décapées. Stabilisation lente des plaques, compte tenu de la présence de sous-couches fragiles persistantes encore actives dans le manteau neigeux.
Sous 2000/2200 m, plaques plus rares et de plus petites dimensions.
Départs spontanés : près des crêtes/sommets suffisamment enneigés, rare départ de plaque, suite à la surcharge de la neige transportée par le vent.
Près des rochers dans les pentes raides ensoleillées, des boulettes ou petites coulées superficielles de neige humide aux heures les plus douces.
Qualité : Enneigement tout juste correct pour une fin décembre, un peu meilleur au cœur du massif en bordure de l'Oisans. Fortes disparités entre les secteurs très ventés souvent pelés, et les combes abritées mieux enneigées.
Limite d'enneigement skiable : dès 1300/1400 m environ en ubacs sur terrain favorable, mais pas ou peu de sous-couche à basse altitude et jusqu'à 2000/2200 m en adrets.
État de la neige de surface : la neige récente est répartie de manière très hétérogène en raison du vent fort, créant ainsi des accumulations importantes qui côtoient des zones dégarnies, notamment près des crêtes et sommets. Neige fortement durcie dans les secteurs ventés, mais restant légère dans les pentes et combes abritées.
Dans les adrets suffisamment raides, neige croûtée en début de matinée, s'humidifiant superficiellement au soleil en journée.