Sommet : Tête d'Amont (2815 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35
Belle course sauvage pourtant si proche. Magnifique belvedere au sommet de la sentinelle de la vallée.
Départ :
Pelvoux-le Sarret (1267 m) - De l'Argentière la Bessée, prendre la D 994 jusqu'à Pelvoux - le Sarret via Vallouise (environ 11 km). Le centre est situé à l'embranchement de la route de l'Eychauda. Parking.
Itinéraire :
Du Sarret (parking dans l'épingle a cheveux en haut du hameau) suivre le sentier de la coul d'amont. Il traverse le real a la croix, longe celui ci rive gauche (attention aux couloirs au dessus) puis retraverse le real avant une etroiture. Aux chalets de la coul d'aval, traverser a flanc juste au dessus des chalets pour aller traverser commodément un ravin issu de la cascade. Viser une zone dégagée en lisière du bois recouvrant le triangle séparant le ravin du real de celui précité. Remonter cette pente dégagée puis traverser le bois en ascendance pour prendre pied dans le ravin du real que l'on remonte jusqu'à la selle 1890. Remonter alors les raides pentes W, au mieux, en tirant un peu vers la gauche afin de rester a l'aplomb de la cote 2685 de la crête des lauzieres jusqu'à pouvoir traverser les couloirs lorsque la pente s'est adoucie (vers 2300). Par une grande traversée vers le sud, gagner le cirque grandiose entre le pic de Montbrison et la tete d'amont. Par une croupe evidente vers le sud, et des pentes un peu raides, rejoindre l'arête w que l'on traverse puis une grande traversée ascendante vers le sud permet de gagner la pente sommitale. On gagne le sommet par l'esthétique arête sud, qui lie tete d'amont et tete d'aval.
RemarquesOn peut monter a la selle 1890 par le bois de belle vue
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Elles sont un peu plus fréquentes dans le nord du massif (Combeynots, Agneaux, Écrins) où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins (2970 m) : 106 cm, Monêtier (2200 m) : 44 cm et Puy St Vincent (1700 m) : 37 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à 3000/3200 m le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Tête d'Amont, versant ouest, par le ravin du real (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix