Sommet : Tête d'Amont (2815 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35
Par une grande traversée vers le sud, gagner le cirque grandiose entre le pic de Montbrison et la tete d'amont. Par une croupe evidente vers le sud, et des pentes un peu raides, rejoindre l'arête w que l'on traverse puis une grande traversée ascendante vers le sud permet de gagner la pente sommitale. On gagne le sommet par l'esthétique arête sud, qui lie tete d'amont et tete d'aval.
On peut monter a la selle 1890 par le bois de belle vue
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent en place et en formation faciles à déclencher
Risque Naturel : rares ruptures spontanées dans une accumulation /couloir chargé
Résumé : Départs spontanés : rares ruptures spontanées dans une accumulation /couloir chargé Déclenchements skieurs : plaques à vent en place et en formation faciles à déclencher
Stabilité : INSTABILITÉ DU MANTEAU NEIGEUX RESTANT MARQUÉE AVEC LE TRANSPORT PAR LE VENT Déclenchements provoqués : au dessus de 2000 m, nombreuses plaques en place formées au cours des chutes ventées de ce lundi, et quelques nouvelles plaques en formation jusqu’à mardi après-midi, sous le vent de nord-ouest qui transporte la neige récente. Présentes dans toutes les orientations, ces instabilités sont facilement déclenchables. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), voire grandes (taille 3), en cas de sollicitation d'une ancienne couche fragile persistante enfouie (cassures parfois proches de 70 cm/1 m dans ce cas). La petite couche de glace ou la croûte de regel qui s'est formée en surface jusqu'à haute altitude samedi soir chutes, atténue la probabilité de solliciter ces vieilles couches fragiles, sans pour autant la rendre nulle. Sous 2000/2200 m, le risque accidentel est moindre avec un manteau neigeux plus humide. Départs spontanés : encore quelques départs de neige fraiche en début de nuit de lundi à mardi pendant les dernières chutes de neige (avalanches de taille 1 à 2) puis baisse de l'activité naturelle avec l'arrêt des précipitations. Demain mardi, rares ruptures spontanées dans les zones de forte accumulation de neige sous le vent de nord-ouest.
Qualité : Enneigement en amélioration mais globalement déficitaire pour un début janvier, plus proche des moyennes de saison en bordure de l'Oisans. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, plutôt 2000/2200 m en adrets. L'enneigement est en nette amélioration au dessus de 1800 m. État de la neige de surface : mardi matin, on retrouve les 20/30 cm au dessus de 1800 m, plutôt 10 cm vers 1500 m. Neige poudreuse en général ou fortement soufflée dans les zones exposées. Cette neige fraîche est tombée sur un fond dur, manteau neigeux souvent croûté ou localement glacé jusqu'à 2400/2500 m voire plus haut dans toutes les orientations.