Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pelvoux-le Sarret > Tête d'Amont, versant ouest, par le ravin du real
Tête d'Amont, versant ouest, par le ravin du real (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Tête d'Amont (2815 m) Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35
Belle course sauvage pourtant si proche. Magnifique belvedere au sommet de la sentinelle de la vallée.
Départ :
Pelvoux-le Sarret (1267 m) - De l'Argentière la Bessée, prendre la D 994 jusqu'à Pelvoux - le Sarret via Vallouise (environ 11 km). Le centre est situé à l'embranchement de la route de l'Eychauda. Parking.
Itinéraire :
Du Sarret (parking dans l'épingle a cheveux en haut du hameau) suivre le sentier de la coul d'amont. Il traverse le real a la croix, longe celui ci rive gauche (attention aux couloirs au dessus) puis retraverse le real avant une etroiture. Aux chalets de la coul d'aval, traverser a flanc juste au dessus des chalets pour aller traverser commodément un ravin issu de la cascade. Viser une zone dégagée en lisière du bois recouvrant le triangle séparant le ravin du real de celui précité. Remonter cette pente dégagée puis traverser le bois en ascendance pour prendre pied dans le ravin du real que l'on remonte jusqu'à la selle 1890. Remonter alors les raides pentes W, au mieux, en tirant un peu vers la gauche afin de rester a l'aplomb de la cote 2685 de la crête des lauzieres jusqu'à pouvoir traverser les couloirs lorsque la pente s'est adoucie (vers 2300).
Par une grande traversée vers le sud, gagner le cirque grandiose entre le pic de Montbrison et la tete d'amont. Par une croupe evidente vers le sud, et des pentes un peu raides, rejoindre l'arête w que l'on traverse puis une grande traversée ascendante vers le sud permet de gagner la pente sommitale. On gagne le sommet par l'esthétique arête sud, qui lie tete d'amont et tete d'aval.
Matériel :
Couteaux. Crampons suivant les conditions.
RemarquesOn peut monter a la selle 1890 par le bois de belle vue