Sommet : Cap de Gauch (2148 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <30°
Itinéraire idéal après une grosse chute de neige : départ à basse altitude en forêt, large crête, pente modeste et très beaux points de vue.
Départ :
Le Couéu (866 m) - De Aspet, continuer la D5. Après Sengouagnet prendre à gauche la D618 direction le Mourtis. Au Pont de l'Oule prendre à droite la D85, direction Le Mourtis. Au niveau de la Cote de la Mole, tourner à gauche direction Le Couéu par la D85. Au village se garer sur la gauche, dans un parking situé juste avant la piste de la Coume Longue.
Itinéraire :
Du Couéu pendre le chemin de la Coume Longue assez raide au départ que l'on remonte en direction du col de Piéjau. Après avoir traversé une vaste clairière, on rejoint la lisière de forêt vers 1300m. Suivre alors un large chemin en forêt sur la droite (visible sur IGN). Vers 1365 prendre le chemin sur la gauche que l'on suit jusqu'au col de Piéjau. On peut aussi couper pleine pente dans la forêt pour rejoindre la crête directement au niveau de la cabane de Piéjau.De la cabane, suivre la crête direction S. Avant le sommet de Pale Grande on traverse une pente WSW un peu plus raide (en cas de doute sur la nivologie, prendre pleine crête). Du sommet de Pale Grande, descendre avec les peaux au col de Consires.
Remonter en traversée ascendante sous le Tucolle de Paillère, passer le col de Grataux, puis gagner le sommet toujours plein S par des larges pentes.
Descente : même itinéraire, en remettant les peaux à 2 reprises au maximum pour passer l'épaule du Tucolle de Paillère et Pale Grande.
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Nouvelles fines plaques à vent en formation dans un large secteur sud-est
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Nouvelles fines plaques à vent en formation dans un large secteur sud-est
Stabilité : Nouvelles fines plaques en formation sous le vent du relief Déclenchements provoqués : De petites avalanches sont potentiellement facilement déclenchables, avec de nouvelles plaques, plutôt d'aspects friables et de faibles épaisseurs dans les versants d'un large secteur sud-est au-dessus de 1900/2100 m d'altitude. Ces plaques se forment lors des chutes de neige ventées de la nuit de mercredi puis sous l'action du vent jeudi en journée. Les potentielles avalanches sont de petites tailles, et peuvent déstabiliser ou faire chuter une personne. Départs spontanés : Peu probable vu les quantités de neige à venir, malgré tout, de rares avalanches de neige récente sont possibles dans les pentes raides situées notamment sous le vent du relief. Autres : Glace présente le matin sur les sentiers d'altitude, pouvant persister toute la journée à l'ombre, et potentiellement recouverte d'une fine couche de neige dès 800/1000m d'altitude.
Qualité : Nouvelle couverture neigeuse de faible épaisseur, recouvrant un manteau hétérogène et travaillé par le vent. Qualité de la neige : Jeudi matin, la montagne retrouve un aspect plus hivernal avec une fine pellicule de neige tombée dans la nuit de mercredi à jeudi à partir de 800/1000 m et quelques centimètres dès 1500m. Cette neige est légère voire poudreuse dès 1500m d'altitude et le reste en journée avec des températures froides. Elle est par contre transportable par le vent en cours de journée. Limite d’enneigement skiable : À part quelques accumulations localisées, le manteau neigeux est peu constitué sous 2200 m d’altitude. Avec les chutes de neige de mercredi à jeudi, on peut retrouver un saupoudrage dès 800/1000m, mais la pratique du ski reste difficile et aléatoire dans ces conditions avec des cailloux encore très proches, sauf dans les accumulations. La plupart des sommets et crêtes sont encore bien dégarnis, les combes Nord à Est peuvent avoir un enneigement continu suffisant au-dessus de 2300 à 2400m.
Connexion



Cap de Gauch, crête N depuis le Couéu (Couserans - Catalogne Ouest)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix