Sommet : Tête de Barillet (2368 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° / 150 m
Long parcours forestier avant d'atteindre la sauvage Combe de Barbouillon. Vue magnifique sur les sommets en rive droite de l'Arc.
Départ :
Servion (route forestière du Mont Cuchet) (972 m) - e St Etienne de Cuines, prendre la direction St Colomban, puis dans le haut du village, tourner à droite en direction de Servion (panneau). Suivre la route déneigée jusqu'à l'intersection avec la route forestière du Mont Cuchet.
Itinéraire :
Remonter la Route forestière du Cuchet (raccourci possible entre 1180 m et 1360 m). Continuer N en direction du ruisseau du Barbouillon (léger faux plat descendant). Vers 1450 m, au dessus du chalet du Barbouillon, en rive droite du ruisseau, remonter les pentes soutenues dans une forêt pas trop dense. Vers 1800 m dans la Combe du Barbouillon, la pente s'adoucit. Franchir un ressaut entre 1950 m et 2050 m avant d'aborder le pied du couloir qui débouche entre le clocher des pères et le sommet 2368 m (non nommé sur l'IGN).Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques sous le vent.
Risque Naturel : peu probables. Très rares coulées dans le très raide, sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Très rares coulées dans le très raide, sous le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques sous le vent.
Stabilité : MANTEAU NIEGEUX MAIGRE MAIS TRÈS VENTÉ. NOMBREUSES PETITES INSTABILITÉS EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : A l'approche du haut des pentes, le coup de vent a formé de nombreuses plaques. Elles se situent derrière les crêtes, les bosses, dans les entrées de couloirs qui réceptionnent la neige transportée par le vent Nord à Nord Ouest. Elles engendrent majoritairement des petites avalanches (taille 1). Ce pendant, des avalanches moyennes (taille 2) sont possibles quand la topographie s'y prête. Elles sont très récentes et donc encore réactives. Chaque pente skiable en neige meuble héberge potentiellement une plaque. Observables : les indices liés au transport sont visibles. Les accumulations sont en neige meuble, ferme. On peut y enfoncer le bâton sur plusieurs dizaines de centimètres. A l'inverse, là où l'ancienne neige orange/gelée ressort, le risque avalanche est nul. Départs spontanés : peu probables. Très rares coulées dans le très raide, sous le vent, le matin.
Qualité : Enneigement : les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est légèrement déficitaire pour la saison en haute montagne (10/25 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : dans le bas des pentes, on trouve un peu de neige sans cohésion sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées sont peu nombreuses, la neige est souvent cartonnée, scultée, ferme voire dure. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Tête de Barillet, couloir Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix