Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > La Bourgeat Noire > Pics des Grandes Lanches, Grand Couloir SW
Pics des Grandes Lanches, Grand Couloir SW (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pics des Grandes Lanches (2591 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/600m, pass. à 50°
Départ :
La Bourgeat Noire (1095 m) -
Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : 4 pneus neige ou chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route
Itinéraire :
Couloir bien décrit dans l'excellent topo de Michel Armand (disponible au CAF38), qui le cote TD+.
Monter au refuge de l'Oule, d'où le couloir droit en face est évident.
Le remonter intégralement.
150m sous la sortie, le couloir se sépare en 2 branches (Y). Celle de gauche (anti-orographique) sort au sommet, avec un passage très raide (mixte en cas d'enneigement moyen). Celle de droite, plus étroite, présente un ressaut plus raide (50°), puis se sépare encore, avec à gauche un petit colut agréable (traversée d'une pente E) situé environ 50m sous les crêtes.
Descente : par le même itinéraire.
Echapatoire : on peut descendre de l'autre côté par un couloir N (S4), et puis revenir par exemple par le Col du Pertuis.
Matériel :
Crampons, piolet(s).
RemarquesGolbalement SW, avec des rives SE, une section W, et une section S.
Un vrai casse-tête car il ne faut pas oublier que "la vocation première de ce couloir est de canaliser les avalanches qui viennent des Grandes Lanches..."
45°/600m, avec ressauts et étroitures.
Il est assez étroit, une difficulté supplémentaire est de réunir les bonnes conditions pour pouvoir tout skier...
Le couloir vu du refuge de l'Oule© Skitour/jib
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité.
Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PEU EPAISSES SE FORMENT SOUS LE VENT D'EST EN JOURNEE
Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes, dans les zones d'accumulations. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable.
Départs spontanés : Peu probables.
Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).