Sommet : Tossa del Pas del Lladres (2662 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
Itinéraire permettant de monter aux portes du Paradis (ancien somment de la station du Puigmal) par un itinéraire sauvage.
Départ :
Valcebollere (1500 m) - du village d'Osseja prendre la D30 certaines portions sont étroites.
Itinéraire :
De Valcebollère, aller en direction de la chapelle de San Barnabeu par le chemin de rando "la Devesa de la Grevoleda". Depuis la chapelle prendre la sente en direction des sources captées menant au fond du vallon (Altitude : 2090). Puis remonter le vallon plein Est jusqu'au 2400, puis en direction du Nord jusqu'au sommet.
Variantes1. Puig du duria, Vallon de la Tossa (1000 m, ski 2.1, NW)
Idem que le pour aller au Tossa del Pas del Lladres, puis à 2400m, continuer plein Est, le sommet se situe en face de l'axe du vallon.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Avalanche de plaques formées par le vent
Risque Naturel : Peu probable et de petite taille
Résumé : Départs spontanés : Peu probable et de petite taille Déclenchements skieurs : Avalanche de plaques formées par le vent
Stabilité : Instabilités par transport de neige par le vent, plus fréquente dans le secteur du Puigmal Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, avalanches de plaques dures, petites à moyennes dans les zones d'accumulation, déclenchables par le passage d'un skieur dans les orientations Nord-Est à Sud. Elles sont certainement plus fréquentes dans le secteur du Puigmal, où le vent a été plus fort. Ces structures de plaques se sont formés ces derniers jours sous l'action répétée du vent de secteur nord-ouest. Les instabilités sont temporaires et sont en train de lentement se stabiliser. Sous 2000 m une avalanche est peu probable, ou alors limité à des plaques de fines épaisseurs : les cumuls en neige récente ont été très faibles et le transport par le vent moins efficace. Départs spontanés : Peu probable ou de petites avalanches dans les pentes raides ou proche des cailloux prenant le soleil en journée.
Qualité : Neige froide, travaillée par le vent en altitude. Enneigement : Avec les dernières chutes de neige, en terrain herbeux, la limite skiable peut se situer vers 1400 m d'altitude en Cerdagne, un peu plus haut sur le Canigou qui est moins enneigé. Les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnies par le vent. Qualité de la neige : Jeudi matin, la couverture de neige est très hétérogène, notamment au-dessus de 2000/2200m d'altitude. Le manteau n'est pas forcément agréable à skier, alternant zones d'accumulation parfois dures, parfois tendres, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Il faut chercher les zones protégées du vent pour trouver de la neige encore poudreuse, notamment proche des zones boisées par exemple. En journée, la neige restera froide dans les versants ombragés, alors qu'au soleil, il pourra y avoir de l'humidification donnant une neige parfois collante.
Connexion



Tossa del Pas del Lladres, Vallon de la Tossa (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix